Associations membres

Président : Dominique Aupierre - Directeur : Emmanuel Maris

Statut
Association 1901 et Centre social agréé CAF

Zone(s) géographique(s) d'intervention :
Agglomération rouennaise et département de la Seine Maritime

Actions et activités :

Défense des droits et action militante
Pas d'action militante. L'association est principalement dirigée par des élus locaux de tous bords et n'a pas de positionnement militant, mais dans le cadre de l'accompagnement social mené par les professionnels, et de la veille sociale, l'association aide à l'accès aux droits et la promotion sociale et citoyenne des gens du voyage, alerte le cas échéant les institutions et collectivités locales.

Habitat et séjour
L'association n'est pas gestionnaire des aires d'accueil, mais participent aux instances de suivis, dans le cadre du schéma départemental, ainsi qu'aux opérations d'habitat (MOUS) en ressource appui aux partenaires (ville, département, opérateurs, bailleurs)

Insertion sociale et professionnelle
Agréé par le département pour l'accompagnement socio-professionnel (microbic, auto-entrepreneur, accès à l'emploi)

Formation et scolarisation
Agréé au titre du CLAS, médiation familles-villes-écoles, participation aux groupes de travail et réseaux professionnels locaux. Action autour du livre (atelier lecture sur les aires d'accueil et actions dans les bibliothèques de proximité, atelier alpha en partenariat)

Election de domicile
Agréé par l'Etat : 700 ménages domiciliés. Service de boites aux lettres avec réexpéditions, travail avec les services de l'état et les CCAS dans le cadre de la DALO pour l'accès à la domiciliation dans le droit commun des familles sédentarisées.

Développement local
Projets territorialisés par aire d'accueil, avec les services municipaux, antennes CAF, associations locales, pour favoriser la passerelle et l'accès des gens du voyage résidents des aires d'accueils aux structures de proximité en mixité sociale.

Santé
Agrément PRAPS. Prévention, écoute et éducation pour la santé dans le cadre d'un collectif : Médecins du monde, unité mobile psy et services PMI et vaccination du département.
Le collectif s'élargit ponctuellement selon les thématique (ex : association des diabétiques)

Autres éléments à faire valoir
- L'association investit fortement sur l'action pour le public, c'est-à-dire visant les acteurs des différents contextes concernés. Ainsi nous intervenons en actions d'information et de formation auprès des travailleurs médico-sociaux, enseignants, universitaires, techniciens des collectivités et à l'occasion de soirées ou colloques organisés par des établissement, communes ou réseaux associatifs (Cimade, cafés citoyens, semaines thématiques..)
- Nous sommes repérés comme ressource-conseil pour les communes du département en projet d'ouverture d'aire d'accueil, pour l'aide à l'élaboration préalable du projet social.
- En tant que centre social, nous avons à la fois un pôle d'accompagnement social ( EN AMONT et en complément du droit commun , nous n'instruisons aucun dispositif), et un pôle de prévention socio-éducative ( accueil petite enfance, animation enfance-famille...)

Documents à disposition (prêt)
Livres, revues, quelques documentaires. Expo sur l'internement pendant la seconde guerre mondiale.

Fédération nationale des associations solidaires d'action
avec les Tsiganes et les Gens du voyage

59, rue de l'Ourcq - 75019 Paris - Tél. 01.40.35.00.04 - Fax 01.40.35.12.40