Associations membres

ADGVC 44
(Association Départementale Gens du Voyage Citoyens de Loire Atlantique)

68 rue de la Haluchère
44300 NANTES
Tél. 09 72 31 44 19 et 06 23 56 78 53 - Fax 02 40 40 28 41
E-mail : adgvc44@gmail.com

Président : Yannick PERRON - Responsable : Gwendal Le NIR (chargée de mission)

Statut
Association

Zone(s) géographique(s) d'intervention :
Agglomération nantaise et par extension le département

Actions et activités

Mission habitat
Auprès des voyageurs
En lien avec les autres structures et les institutions, l'équipe de l'ADGVC 44 aide à la résolution des problèmes rencontrés par les voyageurs dans le domaine de l'urbanisme et de l'habitat.
Auprès des collectivités
L'association intervient auprès des collectivités notamment par des actions de sensibilisation et d'aide à l'inclusion de l'habitat-caravane dans les documents d'urbanisme, et par la participation à des diagnostics des situations d'ancrage territorial des gens du voyage.

Plaidoyer
L'association agit en porte-parole auprès des institutions et de l'opinion publique aux fins de provoquer des changements durables en termes de politiques, pratiques et représentation des gens du voyage.

Commission Mémoire
Pour témoigner du sort des milliers de voyageurs enfermés dans les camps d'internement français durant la seconde guerre mondiale, l'ADGVC 44 participe à l'organisation d'évènements commémoratifs sur la région Pays de la Loire.

Commission culture
Afin de promouvoir la culture des gens du voyage et de lutter contre la discrimination, l'association participe et/ou met en œuvre des actions culturelles dans le département.

Fédération nationale des associations solidaires d'action
avec les Tsiganes et les Gens du voyage

59, rue de l'Ourcq - 75019 Paris - Tél. 01.40.35.00.04 - Fax 01.40.35.12.40