PUBLICATIONS
Médiation Santé
Le pôle santé de la Fnasat-Gv coordonne depuis 2017 le Programme national de médiation en santé (PNMS), en direction et avec des Gens du voyage et des habitants de bidonvilles et squats et plus récemment d’autres populations en situation de vulnérabilité éloignées des services de santé (habitants de QPV, de terrain d’insertion, jeunes mineurs non accompagnés, …). Ce programme inter associatif* accompagne aujourd’hui la montée en compétence de près de 50 médiatrices et médiateurs en santé sur le territoire métropolitain.
* le PNMS réunit 20 associations qui interviennent sur 22 départements métropolitains : Médecin du Monde (Marseille, Lyon, Saint-Denis), Les Forges Médiation (Nantes agglomération), PoPs 38, Soliha Normandie (14, 50, 61), et des associations du réseau Fnasat-Gv (Alfa 3A, ALQR, CS Les Alliers, CS Le chemin du Hérisson (16), CS St Exupéry (24) Amitiés Tsiganes (54), Itinérance 22 (22), l’ADAPGV (86), l’ADEPT 93 (93, 75), l’ADGVE (91), La Sauvegarde du Nord (59), La Sauvegarde de l’Isère (38), l’ASAV (78, 92 et 95), le RAGV (76), Tsigane Habitat (37) Voyageurs 72 (72)).
Le pôle santé de la Fnasat-Gv a été partie prenante de la création du Collectif pour la promotion de la médiation en santé (CPMS) qui réunit aujourd’hui 107 membres concernés par le déploiement et la pérennisation de la médiation en santé.
Le Collectif pour la promotion de la médiation en santé (CPMS) s’est créé en 2022 afin de mener un plaidoyer commun pour promouvoir et sécuriser le métier de médiateur.rice en santé. Ainsi, le plaidoyer qu’il porte comporte en particulier quatre demandes spécifiques adressées aux pouvoirs publics français : créer un référentiel métier des médiateur.rices en santé, mettre en place des formations qualifiantes initiales et continues, garantir un soutien et un accompagnement professionnel aux médiateur.rices en santé, et financer et encourager le développement de postes de médiateur.rices à la hauteur des besoins des territoires.
Afin d’être représentatif de l’ensemble des acteur.rices concerné.es par la médiation en santé, il est composé de trois collèges : le collège « structures » constitué de personnes morales qui, en raison de leurs activités et missions soutiennent la médiation en santé ; le collège « médiateurs et médiatrices en santé » constitué des personnes physiques qui, en raison de leur activité professionnelle, plaident pour la sécurisation et reconnaissance de leur métier ; le collège « personnes qualifiées » constitué des personnes physiques qui, en raison de leur expérience ou de leur expertise, souhaitent participer aux activités du CPMS.
Le CPMS est à la fois une plateforme de mobilisation, d’appui et de coordination des initiatives de médiation en santé, d’échange d’expériences et d’informations, mais également de co construction d’un plaidoyer partagé en faveur du déploiement pérenne de la médiation en santé et de la sécurisation des professionnel.les, pair.es et non pair.es, qui l’incarnent dans leurs activités au quotidien.
Le Collectif se réunit en réunion plénière une fois tous les deux mois, en Copil une fois par mois, et en groupes de travail selon les besoins (une fois par mois en moyenne).
L’intégration au Collectif est assez simple et nécessite d’être en accord avec deux documents :
- Le document de positionnement ;
- Le cadre de partenariat.
Pour plus d’informations : Frédérique Quirino Chaves, responsable du pôle santé de la FNASAT-Gv, coordinatrice du PNMS, sante@fnasat.asso.fr ; Anaïs Saint-Gal, responsable plaidoyer de Sidaction, a.saint-gal@sidaction.org
Lien vers la page Linkedin du Collectif qui permet de recevoir des informations en lien avec la médiation en santé : https://www.linkedin.com/company/103505467/admin/feed/posts/
- Rapport de l’étude FNASAT-Sidaction sur le cadre professionnel des médiatrices et médiateurs en santé : « Médiation en santé : Sécuriser le métier de médiatrice et médiateur en santé pour en assurer l’efficacité » + Note synthétique
La médiation en santé est un maillon essentiel pour faciliter l’accès et le recours aux droits, aux soins et à la prévention des populations éloignées du système de santé et socialement exclues. Elle se déploie dans une diversité de contextes (associations, centres et maisons de santé, …) et lieux d’intervention, pour répondre aux besoins de publics en situation de vulnérabilité qui sont confrontés à de multiples freins pour accéder au système de santé. Dans une fonction d’interface et de (re)création de liens, elle favorise également la mobilisation et la mise en réseau des acteurs de santé, du social et du médico-social afin de contribuer à un meilleur accueil et suivi des personnes accompagnées.
Malgré l’existence d’un cadre légal de la médiation en santé, le métier de médiateur, médiatrice en santé ne bénéficie pas d’un statut professionnel reconnu ce qui impacte lourdement les conditions de travail des médiatrices et médiateurs en santé, la mise en œuvre au quotidien de leurs actions et l’efficacité des interventions.
Dans le cadre d’un partenariat étroit, la Fnasat-Gv et Sidaction ont décidé de réaliser une étude relative au cadre professionnel des médiatrices et médiateurs en santé pour décrire et analyser leurs conditions d’emploi et d’exercice. Les résultats de cette étude pourront soutenir le plaidoyer porté par le Collectif pour la promotion de la médiation en santé (CPMS) – dont la Fnasat-Gv et les associations membres du PNMS sont parties prenantes – en faveur de la reconnaissance et de la sécurisation du métier de médiateur en santé par les instances publiques (cf. le document de plaidoyer publié en janvier 2023).
Nous vous partageons ici le rapport final de cette étude ainsi qu’une note de recherche qui propose les principaux résultats descriptifs issus de cette étude.
Lien vers le replay du webinaire de présentation des résultats de l’étude sur le cadre professionnel du métier de médiateur-rice en santé : https://youtu.be/tZzG0fNXd_c
- Thèse d’Elodie Richard Conditions d’efficacité de la médiation en santé pour favoriser le recours aux services de santé des populations éloignées du système de santé + Note de recherche
Convention CIfre Fnasat-Université de Bordeaux : publication de la thèse soutenue par Élodie Richard relative aux conditions d’efficacité de la médiation en santé pour favoriser le recours aux services de santé des populations éloignées du système de santé.
C’est dans le cadre d’un Cifre que la Fnasat-Gv collabore depuis trois ans, en lien étroit avec l’Université de Bordeaux, avec Elodie Richard dans le cadre d’une recherche qu’elle a conduite relative à la médiation en santé. Le pôle santé de la Fnasat-Gv coordonne depuis 2017 le Programme National de Médiation en Santé (PNMS), auquel contribuent 15 associations du réseau Fnasat-Gv. L’ancrage dans une démarche liant recherche et action est constitutif du PNMS depuis son lancement en 2011.
La Fnasat-Gv remercie vivement Elodie Richard pour ses travaux, son regard et son implication dans la vie du réseau auprès et avec les associations et les médiatrices, médiateurs en santé.
Santé des Gens du voyage – Pôle Santé
- Résultats de l’étude sur la santé des Gens du voyage en NA en lien avec les conditions de vie et d’habitat:
- CP FNASAT du 20 février 2024
- Article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n°4 publié le 20/02/2024 par Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-20-fevrier-2024-n-4
- Article de la revue internationale European journal of public health publié le 27/10/2023 : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37889591/
- Article de la revue Santé publique relatif à la démarche de co-construction de l’étude: https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2023-HS2-page-61.htm#pa3
Les supports de diffusion des résultats :
- Film d’Anna Pitoun (13 minutes) : les différentes parties prenantes de l’étude – Voyageurs et Voyageuses ayant participé à l’étude, représentants de Santé publique France, de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, de la Fnasat-Gv – y partagent leurs points de vue et invitent à poursuivre une démarche commune orientée vers l’action.
- Flyer : https://www.santepubliquefrance.fr/regions/nouvelle-aquitaine/documents/depliant-flyer/2024/la-sante-des-gens-du-voyage.-conditions-de-vie-et-d-habitat-etat-de-sante-recours-aux-soins-et-a-la-prevention.-resultats-2019-2022-etude-en-nouv
- Rapport de l’étude de préfiguration d’un Programme régional de médiation en santé en Nouvelle-Aquitaine, Arnaud Rubi + Synthèse.
En octobre 2022, le pôle santé de la Fnasat-Gv remettait à l’ARS Nouvelle-Aquitaine un Rapport de préfiguration d’un Programme régional de médiation en santé, réalisé par son chargé d’étude sociologue Arnaud Rubi. Une synthèse opérationnelle de ce rapport est désormais disponible*. Elle peut soutenir les initiatives de structuration territoriale des actions de médiation en santé qui se déploient sur de nombreux territoires.