Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage

ÉDUCATION - SCOLARITÉ - PETITE ENFANCE

De manière générale, l’éducation est une action, menée notamment vers un enfant ou un adolescent, qui vise à développer un ensemble de valeurs et de connaissances essentielles lui permettant de s’épanouir et de vivre en société. Elle s’effectue d’abord au sein de la famille, proche et élargie, mais aussi dans l’environnement amical, scolaire, médiatique, etc. L’instruction est un champ de l’éducation qui consiste à apporter de la connaissance et de l’expérience.

Du point de vue juridique, chaque enfant a droit à une éducation sur la base de l’égalité des chances[1]. L’instruction est à la fois un droit et une obligation : « L’instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l’âge de trois ans et jusqu’à l’âge de seize ans[2]. » Cette dernière s’effectue prioritairement en établissement scolaire, on parle alors de scolarisation, ou par dérogation au sein de la famille (IEF) selon différents critères, dont l’itinérance.

Les enfants de nomades, forains puis de gens du voyage, comme le reste de la population, sont soumis à l’obligation scolaire. De 1966 à 2017, le contrôle de leur fréquentation et de leur assiduité scolaire a fait l’objet de dispositions dérogatoires[3]. Il s’effectuait par la Caisse d’allocations familiales, et non par les maires. Le versement des prestations familiales était conditionné au nombre de demi-journées d’absence des enfants. L’abrogation de ces dispositions en 2017[4] a entraîné une période de flou, auquel la loi Séparatisme a mis fin en 2022. Aujourd’hui, l’instruction des enfants du voyage et son contrôle s’inscrivent dans le droit commun.  

Pour les enfants scolarisés, le Casnav[5] conseille et assiste les équipes enseignantes. Il joue aussi un rôle de médiation entre les différents acteurs : services académiques et départementaux, communes, services sociaux, associations et familles. Pour les familles itinérantes, l‘enseignement peut s’effectuer à distance par le biais du CNED[6], en lien avec un établissement fixe et un accompagnement pédagogique local.

Pour les plus jeunes, de 0 à 6 ans, des actions liées à la petite enfance peuvent être menées, afin d’apporter une aide à l’exercice de la parentalité. La mise en place de dispositifs d’accueil, individuels ou collectifs pour cette tranche d’âge, permettent de concilier vie familiale et professionnelle.

Les associations du réseau Fnasat-Gv proposent :

  • Des actions en direction des élèves et des parents d’élèves : soutien scolaire, aide aux devoirs, sensibilisation, médiation ;
  • Des actions en direction de l’institution scolaire et des équipes enseignantes : sensibilisation, information, médiation, participation à des groupes de travail ;
  • La mise en place ou l’accompagnement vers des structures d’accueil dédiées à la petite enfance – halte-garderie, aux enfants et à leurs parents, etc.

Ces actions sont menées dans une approche individuelle et/ou collective.

[1] Article 28 de la Convention internationale des droits de l’enfant.

[2] Article L. 131-1 du code de l’éducation.

[3] Arrêté du 8 août 1966 portant application de l’article 15 du décret n°66-104 du 18 février 1966.

[4] Article 193 de la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté.

[5] Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).

[6] Centre national d’enseignement à distance.

Une sélection de ressources numériques de la médiathèque Matéo Maximoff
Le cadre général, les politiques publiques

Conformément au Code de l’éducation, La France garantit l’accès à l’instruction à tous les enfants de six à seize ans, quels que soient leur nationalité, leur mode de vie.  Le statut ou le mode d’habitat  des familles installées sur le territoire de la commune ne peut être une cause de refus d’inscription d’un enfant soumis à l’obligation scolaire.
En 2012,  le ministère de l’Education nationale a publié deux circulaires, l’une concernant les enfants désignés  comme EFIV  « enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » et l’autre sur l’organisation des Centres Académiques pour la scolarisation des enfants allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV). Ceux-ci, présents dans chaque académie, sont prévus pour être les interlocuteurs privilégiés pour rechercher et mettre en œuvre la solution scolaire la plus adaptée.

En octobre 2012, dans son rapport « L’accueil et l’accompagnement des gens du voyage », la Cour des comptes a souligné qu’il restait trop d’enfants non scolarisés, notamment en collège et en maternelle. Elle a également pointé la faible implication de l’administration centrale, se traduisant par un déficit de suivi et d’évaluation, un manque d’échange d’informations et de coordination laissant place à une grande disparité de politiques au niveau académique.

Dans le chapitre du rapport 2009 des inspections générales portant sur « la scolarisation des enfants de familles gitanes » (familles sédentarisées dans l’académie de Montpellier) le même constat était déjà posé. Ce rapport établit que les références aux mauvais résultats ou aux comportements en classe des « enfants gitans » sont souvent avancées pour expliquer la difficulté à enseigner ou la faible performance ou encore l’opportunité de dispositifs spécifiques. Pour les inspections générales, si une politique académique en faveur de la scolarisation des enfants de familles gitanes s’impose, au vu des grandes difficultés scolaires constatées, cette politique ne peut cependant être élaborée qu’en termes d’objectifs et de principes communs d’action, tout en évitant les pièges identitaires.

En 2017, dans sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Virginie Dufournet Coestier interroge l’action publique lorsqu’elle formule des objectifs et met en œuvre des moyens spécifiques visant une population donnée. Elle constate que la réalité de la scolarisation de l’enfant voyageur révèle des dissonances des tensions et des contradictions au sein de l’institution scolaire et elle démontre comment la surdétermination d’un problème pédagogique par des mobiles politiques plus larges, historiquement ancrés, peuvent durablement contrarier sa prise en charge.
Fabrice Dhume, dans son article « la classe à la cave » montre comment l’institution  scolaire,  en  lien  étroit  avec  son  environnement  local,  est  susceptible  de  participer  d’une  discrimination  institutionnalisée  à  l’encontre  d’une catégorie de public. A travers l’exemple d’une CLAD (classe d’adaptation) outil de l’enseignement spécialisé reconverti en accueil spécifiquement ethnique pour « enfants gitans », il montre comment l’organisation particulière de cette classe tend à maintenir les élèves concernés dans une position subalterne et marginale, alors même qu’elle est présentée par l’administration scolaire comme « un enseignement adapté ».

Références bibliographiques

Annuaire des CASNAV [en ligne]

Bornand, Elvire et Latimier, Erell
(2016) Pas d’école inclusive pour les enfants migrants et itinérants. The conversation [en ligne]

Circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012 relative à la scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs [en ligne]

Circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012 relative à l’organisation des Casnav [en ligne]

Dhume, Fabrice (2012) La ”classe à la cave”, un exemple de discrimination institutionnalisée ». CNDP : Diversité : ville, école intégration, n° 168  (Des différences (im)pertinentes, retour sur la question ethnique) [en ligne]

Dufournet Coestier, Virginie (2022) La scolarisation de l’enfant-voyageur en France : Problème pédagogique ou politique ? Éditions de l’INSHEA, 401 p.

Dufournet Coestier, Virginie et Monceau, Gilles (2019) Scolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France. Revue Sociétés et jeunesses en difficulté [en ligne]

EDUSCOL (2016) Repères pour la scolarisation des enfants des familles itinérantes et de voyageurs [en ligne]

Études tsiganes (revue) n° 65-66 – Scolarisation des enfants « du voyage » Des politiques aux pratiques (consultable à la Médiathèque Matéo Maximoff)

France (2009) Inspection générale de l’Education nationale ; France. Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Rapport annuel des  inspections générales  2009, La Documentation française [en ligne]

France (2012) Cour des comptes. L’accueil et l’accompagnement des gens du voyage [rapport]. La Documentation Française [en ligne]

Guyon,Régis et Rigolot, Michaël, dir
. (2011) À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs. Cahiers pédagogiques, Hors-Série numérique n°21 de mai 2011 [en ligne]

Jouannigot, Isabelle (2018) Mémoire de Master 2 de Sciences du langage, « Maîtresse, i savon trompé ! Une analyse sociolinguistique et didactique de la construction des compétences métalinguistiques chez les enfants du Voyage», Université de Grenoble [en ligne]  

MEN-DGESCO (2013) Synthèse de l’atelier « Parcours inclusif » EVIF du séminaire CASNAV  3-4 avril 2013 [en ligne]

Roms, Tsiganes, Gens du voyage (2009) Diversité, n° 159, décembre 2009 [en ligne]

Les dispositifs spécifiques

« L’inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu’elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers » (circulaire 2012)
Concernant les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, on peut citer trois types de dispositifs :

Les unités pédagogiques spécifiques
Présentes dans certaines écoles et collèges,  elles proposent un dispositif d’accompagnement à la scolarité, animées par des personnels spécifiquement formés, dans le but soutenir  les  apprentissages  et  favoriser  la  persévérance scolaire des élèves, avec la mise en place de groupes de besoins et de projets éducatifs. Ces unités sont particulièrement implantées en collège, pour prévenir la déscolarisation.

Les antennes scolaires mobiles
Les antennes scolaires mobiles assument une double mission de médiation et d’enseignement. Ces « camions écoles » vont à la rencontre des enfants non-scolarisés, sur leurs lieux de vie et dispensent les apprentissages fondamentaux, adaptés aux différents niveaux des enfants. Les enseignants jouent également un rôle  important de médiation entre les familles et  l’institution scolaire, dans l’objectif de permettre une inscription des élèves dans le parcours ordinaire.

L’enseignement à distance
Selon le cadre réglementaire (circulaire 2012) la solution de l’enseignement à distance  « peut être envisagée ponctuellement, partiellement ou totalement, pour permettre la scolarité de ceux dont la fréquentation scolaire assidue est rendue difficile par la très grande mobilité de leur famille. Cette solution ne saurait devenir le mode habituel de scolarité mais peut être activée dans des cas avérés de déplacements fréquents ».
Le rapport de la Cour des comptes de 2012 (en ligne) constate un accroissement important des inscriptions d’enfants du voyage  au CNED (Centre national d’enseignement à distance) : 7301 inscription en 2011-2012 contre 2654 en 2000-2001 y compris lorsqu’ils sont sédentaires ou semi-sédentaires, répondant à la réticence forte des familles vis-à-vis du collège.
Pour prendre en compte cette situation et favoriser le lien avec l’institution scolaire classique, des solutions  d’accompagnement  et de  suivi  des élèves inscrits au Cned sont mises en place dans  certains   établissements dans le cadre de  réseau départemental d’écoles et collèges de référence.

Références bibliographiques

Latimier, Erell (2021) Thèse de Doctorat de Sciences du langage, « On serait habitués on le ferait comme tout le monde ». Les dimensions sociolangagières de l’ambivalence des dispositifs scolaires destinés aux jeunes Voyageurs », Université de Paris [en ligne]

Bruggeman, Delphine (2005) Thèse de Doctorat de Sciences de l’Education, « Des camions-écoles pour scolariser des enfants tsiganes. Contribution ethnographique à l’analyse des variations de la “forme scolaire” », Université Charles de Gaulle, Lille 3

Bruggeman, Delphine (2009). Camions-écoles : Une école nomade. Le sociographe, 28,(1), 81-92 [https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2009-1-page-81.htm

Chartier, Marie (2013)  L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires, Carrefours de l’éducation, vol. 36, no. 2, 2013, pp. 31-45 [en ligne ]

CASNAV (2013) Atelier Scolarisation à distance : synthèse du Séminaire des 3 et 4 avril 2013 [en ligne]

Clanet, Elisabeth (2007) La scolarisation des enfants du voyage au Centre national d’enseignement à distance , Distances et savoirs, vol. 5, no. 4, 2007, pp. 559-574 [en ligne ]

ADGVC 44 (2018)  Michto 13 : Il  était une fois LE COMBAT de la scolarisation des enfants du voyage. durée 14 min [document sonore en ligne]

ADGVC 44 (2018)  Michto 10 : Il était une fois « REGARDS CROISES » sur l’école et le travail [document sonore en ligne]

ADGVC 44 (2018)  L’école et l’apprentissage [VIDEO en ligne]
Qu’il soit Voyageur ou sédentaire, il est important de préciser que, pour un élève âgé de 12 à 16 ans, une scolarité à distance est très difficile à mener à bien. D’autant plus dans des situations où les parents, eux-mêmes, n’ont peu ou pas été scolarisés.

L’école, un autre voyage (2012)  film produit et réalisé par le SAN de Sénart en collaboration avec le dispositif Enfants du Voyage de Seine-et-Marne et le CASNAV de Créteil.
Kincy et Victor témoignent de leur expérience au collège , durée : 5 min24 [VIDEO en ligne]

Ramage, Christophe (2014) Voyage au Collège, film produit par l’ADGVE ( Association Départementale Gens du Voyage de l’Essonne) durée :13 min.
Le film explique, témoignages à l’appui, le fonctionnement d’une convention entre le collège Roland Garros de St Germain-lès-Arpajon, le CNED et l’Education Nationale [VIDEO en ligne]

L’analyse des conditions effectives de scolarisation dans le rapport de recherche EVASCOL (2018)

EVASCOL est un programme de recherche pluridisciplinaire mandaté par le Défenseur des droits, déployé sur 4 académies, qui porte sur la scolarisation d’élèves âgés de 6 à 16 ans (2015-2017) : l’étude EVASCOL propose une analyse des conditions effectives de scolarisation des élèves allophones ou itinérants, au regard notamment des attentes et des expériences des jeunes et des familles. Cette analyse porte, d’une part, sur l’étude des rapports entre les populations migrantes ou itinérantes et les institutions scolaires participant à leur éducation et à leur socialisation. D’autre part, pour questionner la légitimité des unités pédagogiques, identifier les besoins scolaires (dont ceux liés au langage) et en repérer les implications didactiques, une analyse est menée sur les compétences et les performances des élèves. Enfin, l’étude élargit les perspectives en s’appuyant sur le récit et l’observation in situ des expériences migratoires et scolaires, du point de vue des enfants et des jeunes, en tenant compte de leur propre capacité d’initiative et d’autonomisation vis-à-vis des normes et des espaces de socialisation.

Rapport de recherche EVASCOL (2018) Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), Projet porté par l’INSHEA(Institut national supérieur de formation et de recherche sur le handicap et les enseignements adaptés) [en ligne]
Synthèse de l’étude 

Dossier « Scolarisation des enfants « du voyage ». Des politiques aux pratiques. Etudes Tsiganes  n°65-66, 2019
Ce dossier a été constitué dans la continuité de la recherche EVASCOL. Son enjeu est de déconstruire les catégories et de montrer la diversité des situations, tout en interrogeant à la fois les orientations politiques, les pratiques des acteurs concernés et les expériences de scolarisation et de scolarité que vivent les intéressés. La question cruciale de l’inclusion de ces élèves ainsi la dialectique entre discrimination et reconnaissance, constitue le fil rouge de ce dossier
https://www.cairn.info/revue-etudes-tsiganes.htm

Outils pour l’accueil et l’accompagnement des élèves et des familles

Afin d’instaurer une relation de confiance entre familles et institution scolaire, certains CASNAV produisent des outils d’informations  à destination des parents et des enseignants, sous forme  de préconisations ou d’outils plus élaborés tels que des courts métrages documentaires.
Le témoignage des parents concernant la scolarisation en maternelle ou celui des élèves, pour le collège apportent des éléments susceptibles de favoriser une compréhension mutuelle, de dissiper certains malentendus et de bousculer certaines représentations réciproques.
Les acteurs associatifs ont  également un rôle à jouer  dans ce processus. A titre d’exemple, l’exposition réalisée par l’association Tissé-Métisse et l’action « liaison écoles-collège » due à l’initiative d’une enseignante, mise en place à Trignac (44).

Références bibliographiques
Maternelle

CASNAV. Académie de Nantes. Scolarisation en maternelle des EFIV [en ligne]

CRDP de l’académie de Créteil (2009) « En route pour l’école » Livret d’accueil maternelle [en ligne]

Primaire

CASNAV. Académie de Clermont-Ferrand.  Propositions d’accueil et d’accompagnement pour EFIV à l’école primaire [en ligne]

Groupe départemental « enfants du voyage » Landes (2006) Vade-Mecum : Accueillir un enfant du voyage dans une classe ordinaire : Guide des premiers jours– juin 2006 [en ligne]

Collège

CASNAV. Académie de Clermont-Ferrand.  Propositions d’accueil et d’accompagnement  pour EFIV  au collège  [en ligne]

Collège Julien Lambot de Trignac- École Léo Lagrange de Trignac/ Académie de Nantes (2018)  Action, organisée dans la cadre de la liaison écoles-collège au collège Julien Lambot de Trignac [en ligne]

TISSE-METISSE (2018) Une exposition pour découvrir la culture des Enfants du voyage au collège Julien Lambot de Trignac [en ligne]

En route pour la maternelle : des parents d’EFIV témoignent. Un film élaboré par la mission départementale de soutien à la scolarisation des enfants du voyage de la DSDEN 93, le groupe départemental de soutien à la scolarisation des enfants du voyage de la DSDEN 77, le CASNAV de l’académie de Créteil [vidéo en ligne]

Pour aller plus loin

Pratiques et rôles des enseignants
Chartier, Marie (2011) Les enfants du voyage dans la classe : incertitude de rôles et ajustements des pratiques du maitre des écoles : thèse de doctorat, sociologie, Univ. de Perpignan, 426 p. [résumé] [consultable à la Médiathèque Matéo Maximoff]

Bruggeman, Delphine (2008) Le métier d’enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l’école des enfants tsiganes, Pensée plurielle, vol. 18, no. 2, pp. 121-137
[en ligne ]

Outils pour la classe

EDUCASOURCES Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Sélection thématique créée le 29/09/2008, mise à jour le 17/06/2016. CRDP de Franche-Comté / Rigolot, Michael [en ligne]

CASNAV 85 – pôle EFIV Le Cartable Voyageur. Outil numérique d’accompagnement en lecture pour les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) [en ligne]

L’école itinérante avec une tablette (2016) Expérimentation de la cellule académique recherche-développement de l’Innovation et de l’expérimentation (CARDIE) et du CASNAV de Clermont-Ferrand [en ligne]

Blogs d’école

CASNAV 78. Galerie numérique de parcours de vie : Souvenirs d’écoles (Productions des élèves scolarisés au sein des unités pédagogiques spécifiques pour élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (UPS) du CASNAV 78) [en ligne]

Conférences

La scolarisation et la scolarité des élèves du voyage : quelle(s) spécificité(s) ?
Conférence vidéo de Régis Guyon, rédacteur en chef de la revue Diversité : lecture critique de différentes circulaires traitant de la scolarisation des « enfants du voyage », état des lieux des différents modes de scolarité envisageables par les « voyageurs », évolution des discours et des attentes des familles, notamment en matière de formation professionnelle [en ligne]

Récits d’expériences

Conférence vidéo présentant l’école des voyageurs basée à Pau : historique, actions de l’équipe enseignante, instauration d’un dialogue avec les familles, observation des comportements des enfants, attentes des familles [en ligne]

Enfants du voyage : quelle scolarisation, quel accompagnement social ?
Conférence vidéo des intervenants de la journée d’étude du 9 novembre 2011 sur la scolarisation et l’accompagnement social des enfants du voyage [en ligne]

Colloque académique : l’insertion des élèves du voyage, de l’école vers la qualification et l’emploi – 31 mars 2015
Table-ronde sur le parcours scolaire des élèves du voyage dans le Puy-de-Dôme ;
l’insertion économique des Gens du voyage: qualification, micro-entreprise et emploi ;
table-ronde : de l’École… au monde de l’entreprise [en ligne]

Filmographie

Caraty, Fabienne (2010) 10 court-métrages insérés dans le n° spécial des Cahiers Pédagogiques « À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs »
Sa caravane, son lieu de vie – Apprendre à lire, oui mais comment ? – Steewart et son carton de cours par correspondance – École maternelle, pourquoi faire ? – « J’ai appris à lire sur télé-poche avec mon grand-père » – Savoir lire, écrire, compter – Une adolescente presque comme les autres ! – gadgés, français ? – Apprendre en s’amusant, s’amuser en s’entraînant – Être artiste itinérante à 10 ans [en ligne]

Caraty, Fabienne (2012) La transmission des savoirs dans une famille de voyageurs
Témoignages sur la transmission des savoirs dans une famille de circassiens, suivis d’une analyse du psychosociologue Alain Montaclair, maître de conférence en Sciences de l’Education à l’Université de Franche-Comté [extraits en ligne]

Coello, Christophe (2018) Cas d’école CP-Production durée : 52 min « Cas d’école » donne à entendre la voix des enfants du quatier  Saint-Jacques à Perpignan, de leurs parents, des enseignants, et interroge les motifs d’une désertion scolaire hors du commun. Disponible en VOD et en téléchargement

Les différentes étapes d’une journée à l’école pour les enfants du voyage (2016) durée 10 min
présentation de Pascal Boulanger, enseignant référent pour les enfants voyageurs itinérants : école du Val Fleuri, Meaux 77, année scolaire 2015-2016 [en ligne]

FASET (Fédération d’aide à la scolarisation des enfants tsiganes et jeunes en difficultés) (2015) Ecole, vie, voyage durée : 15 min
Depuis plus de 30 ans, une famille de Voyageurs fait les vendanges en Champagne. Monson (11 ans), Micky (10 ans), Emma (10 ans) ont été scolarisés à l’école primaire de Leuvrigny, dans la Marne, quelques semaines pendant les vendanges. A l’automne 2015, c’est leur grand-mère Françoise qui franchit les portes de l’école pour faire connaître aux enfants la vie du voyage [en ligne]

Martenon, Audrey ( 2017) Comme un oiseau. Image et Pédagogie, 2017 ? durée : 52 min.
Portraits croisés de Lindsay et de Ginette, son enseignante. Ginette sillonne différents terrains mis à la disposition des gens du voyage avec son camion-école. Pour Lindsay, c’est l’heure des choix de l’adolescence : chercher son orientation, un stage, suivre une formation, faire le choix ou non de travailler, s’ouvrir sur le monde tout en restant une jeune voyageuse… [présentation]

Novic,  Joelle (2009)  L’école du voyage Injam, durée : 60 min.
Daniel Boitard est instituteur. Il construit une passerelle entre deux mondes, celui des nomades et le nôtre, en apprenant à lire et à écrire aux enfants des gens du voyage. Comment faire entrer l’écrit dans un monde où il est ignoré ? Au volant de son camion école, Daniel Boitard va sur les terrains, au gré du déplacement de ses élèves dans les Yvelines [présentation]

Texier, Sylvie (2013) Des Caravanes dans la tête. Pyramide production, durée : 60 min.
D’un « camion école » (pour les enfants de deux à six ans) qui se déplace chez les familles, au collège Jean-Moulin de Brive, où une classe est spécialement adaptée pour les enfants du voyage, en passant par l’école primaire de Couzeix, la réalisatrice Sylvie Texier est allée à la rencontre des enfants , de leurs familles et des professeurs aux quatre coins de la Haute-Vienne et de la Corrèze [présentation]

Retour en haut