(membre associé)
Rodez agglomeration
Coordonnées
Adresse
17, Rue Aristide Briand CS 53531 12035 RODEZ cedex 9
Tél.
05 65 73 82 34
Fax
Antenne
Statut
Autre
Zone géographique d'intervention :
Président / Présidente :
Christian TEYSSEDRE
Directeur / Directrice / Responsable
Carole TAILLEFER
Actions et activités détaillées
Citoyenneté, droits, libertés
Politique de la ville et Contrat de ville : la politique de la ville consiste à redonner du sens social à la ville, en luttant contre les exclusions territoriales et sociales, en agissant en faveur des personnes fragilisées, en s’attachant à prévenir et à sanctionner les conduites délinquantes et causant de l’insécurité. Ses actions portent sur l’urbanisme, l’aménagement urbain, l’action sociale, l’éducation, la prévention de la délinquance et de la sécurité, le développement économique, l’emploi et l’insertion professionnelle.
Le contrat de ville de Rodez agglomération, porté par la communauté d’agglomération sur la période 2015-2020, est co-piloté par l’Etat et la commune d’Onet-le-Château. Il décline un programme sur la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement économique et l’emploi sur 6 quartiers prioritaires : les Quatre-Saisons et les Costes Rouges à Onet-le-Château, le centre ancien, Saint-Eloi et Gourgan à Rodez.
Solidarité, santé, travail social
Contrat Local de Santé et Contrat Local de Santé Mentale. Elaboration, exécution, suivi et évaluation du contrat local de santé visant à assurer la promotion de la santé, la prévention et les politiques de soins et de l’accompagnement médico-social. A ce jour le territoire compte trois maisons de santé pluriprofessionnelles.
L’équilibre social de l’habitat est aussi une compétence obligatoire de Rodez agglomération. Il s’agit ici de favoriser le développement de l’habitat dans le sens d’un équilibre territorial et social via : un dispositif d’aides pour la création de logements sociaux ou la réhabilitation de logements anciens par les propriétaires, un observatoire de veille de l’habitat, l’organisation de la production de logements et depuis 2004, le programme local de l’habitat, la création de réserves foncières...
La gestion de 4 aires d’accueil des gens du passage et d’une aire de grand passage.
L’aménagement de l’espace communautaire : schéma de cohérence territoriale (SCOT), le plan local d’urbanisme (PLUi), la création de zones d’aménagement concerté (ZAC), d’habitat…
L’organisation des transports urbains (plan global des déplacements)