QUI SOMMES-NOUS ?
Issue d’initiatives associatives anciennes et solidement ancrées dans les territoires, la Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage (Fnasat) a été créée en décembre 2004, de la réunion de l’association des Études Tsiganes, de l’Unisat (Union nationale des institutions sociales d’action pour les Tsiganes) et de l’Unagev (Union nationale pour l’action auprès des Gens du voyage).
La Fnasat regroupe aujourd’hui la quasi-totalité des associations professionnelles impliquées en direction des Gens du voyage et pour leur prise en considération dans les dispositifs de politique publique. D’autres associations sollicitent régulièrement la Fnasat, inscrivent certaines de leurs actions dans des programmes coordonnés par la Fnasat ou participent à des études.
S’il s’agissait initialement d’assister, de défendre les droits et de promouvoir la reconnaissance de ces populations, le réseau national dispose désormais d’une solide expertise qui se fonde sur une connaissance fine des publics, des situations et des dispositifs publics. Elle s’appuie par ailleurs sur un réseau de partenaires opérationnels et de chercheurs.
La Fédération est statutairement composée :
– de membres actifs qui sont des associations engagées dans des actions en direction des Gens du voyage ;
– de membres associés qui sont des associations, fondations, collectivités territoriales, ou institutions à caractère public ou privé, intéressées et concernées par les objectifs, les actions ou les services de la Fédération.
La réflexion de la Fnasat et la construction de ses préconisations s’inscrivent tout particulièrement dans le cadre de commissions nationales ou de groupes de travail nationaux réunissant des salariés ou des bénévoles de ses adhérents.
Elles s’appuient sur le travail de pôles de compétence dans des thématiques qui sont centrales au regard de l’activité des membres et des difficultés mises en évidence pour les populations concernées.
Pour le renforcement de la capacité des acteurs locaux, la Fnasat organise des formations, au siège de la fédération ou délocalisées sur site.
Dans un objectif d’une meilleure diffusion, la Fnasat anime une médiathèque, tout à la fois pôle ressources et lieu d’initiatives culturelles.
Enfin, la revue Études tsiganes, éditée depuis 1955, ambitionne de valoriser des travaux de recherches, mais aussi de donner à voir des expériences de terrain.
Nos missions
Issue d’un mouvement citoyen et associatif initié dans l’après-guerre, la Fnasat-Gv a été créée en 2004 de la réunion de deux unions nationales (Unisat et Unagev) et de l’association des Études tsiganes, fondée en 1949.
Elle réunit aujourd’hui une centaine d’adhérents, essentiellement de forme associative. La grande majorité des associations professionnelles impliquées quant aux situations vécues par les gens du voyage et leur articulation avec les politiques publiques sont aujourd’hui fédérées au sein de la Fnasat-Gv.
Ses adhérents agissent en développant des plateformes d’accès aux droits, d’accompagnement, d’orientation et d’interface ; souvent autour de l’élection de domicile. Elles constituent des ressources reconnues et mobilisées en appui aux initiatives des acteurs locaux publics ou privés.
Au niveau national, la Fnasat-Gv, bien repérée, est mobilisée pour ses connaissances capitalisées et son expertise. Ses contributions s’appuient tout à la fois sur les réalités de terrains analysés avec ses membres, sur une concertation avec les associations nationales de voyageurs et sur des compétences techniques spécifiques, tout particulièrement juridiques et ayant attrait avec l’habitat.
Qui sont les Gens du voyage ?
Remplaçant les termes de forains et de nomades, issus de la loi du 16 juillet 1912, l’expression Gens du voyage est une appellation administrative apparue dans les textes officiels en 1972. Elle désigne les personnes visées par la loi du 3 janvier 1969, sans domicile ni résidence fixe, résidant dans un abri mobile terrestre et / ou exerçant une activité ambulante.
Ainsi, sur le plan du statut, ce n’est pas tant la mobilité que la conservation de l’habitat caravane qui caractérise les Gens du voyage. Ces derniers présentent des ancrages territoriaux forts et anciens et l’itinérance prends des formes d’une grande diversité.
Les plus récents rapports publics estiment leur nombre entre 250 000 et 300 000 personnes.
Cette expression prend aussi une signification ethnographique, fût-ce parce que ceux qui sont désignés de la sorte se reconnaissent aussi souvent en elle. Elle renvoie alors à une population effectivement diversifiée, constituée de Manouches, de Sintis, de Gitans, de Roms, de Voyageurs qui n’ont pas toujours d’attaches ethniques précises, dont le mode de vie est lié peu ou prou à la mobilité ou à la préservation d’un état d’esprit hérité du nomadisme et qui mettent en avant des racines familiales entretenues dans la longue durée.
Dans ce sens là, l’appellation « gens du voyage » désigne parfois les populations tsiganes de France et des pays voisins qui se démarquent des Roms originaires d’Europe de l’Est.
Le réseau
La Fnasat-Gv est statutairement composée :
– de membres actifs qui sont des associations engagées dans des actions en direction des Gens du voyage, souvent dans une logique ancienne d’aller-vers et dans un champ géographique départemental.
– de membres associés qui sont des associations, fondations, collectivités territoriales, ou institutions à caractère public ou privé, intéressées et concernées par les objectifs, les actions ou les services de la Fédération.
La Fnasat-Gv développe ses projets dans le cadre de partenariats publics ou privés. Elle apporte des soutiens à des acteurs institutionnels locaux, ainsi qu’à des porteurs de projets, publics ou privés, dans les champs académiques, culturels, de l’éducation populaire ou du social.
Les pôles de compétences
pôle Habitat
Les missions du pôle habitat consistent à :
- Comprendre et analyser les politiques publiques, nationales et locales, d’accueil et d’habitat.
- Interpeller et sensibiliser les acteurs publics pour la prise en compte des Gens du voyage dans ces politiques.
- Accompagner et soutenir les membres du réseau et les partenaires sur les questions d’accueil et d’habitat.
- Animer une commission nationale sur ces thématiques.
pôle Santé
Les missions du pôle santé consistent à :
- Animer la thématique « Santé »
– au sens global, selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé
– au sein du réseau ; en particulier, animer une Commission nationale Santé ; - Accompagner et soutenir les membres du réseau et les partenaires sur les questions de santé (soutien méthodologique pour l’élaboration de projets, partage de ressources documentaires et d’outils, …) ;
- Améliorer la documentation de la santé des Gens du voyage au niveau national (co-pilotage d’études) ;
- Améliorer la prise en compte des pratiques, déterminants et besoins de santé des Gens du voyage dans les politiques publiques (analyse des politiques publiques aux échelles régionale et nationale, plaidoyer auprès des autorités publiques en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche) ;
- Coordonner le Programme national de médiation en santé (PNMS)
– programme inter associatif qui promeut et accompagne les projets de médiation en santé auprès et avec des Gens du voyage et des habitants de bidonvilles et squats.
pôle Juridique
Les missions du pôle juridique consistent à :
- Agrégation, analyse et synthèse du corpus juridique.
- Diffusion de notes de synthétiques.
- Conseil aux associations et aux institutions
Le conseil d'administration
Rencontres Tsiganes, Marseille, 13 – Titulaire : /// – Suppléant : Jean-Pierre PERRIN, administrateur
Centre social Les Alliers, Angoulême, 16 – Titulaire : Sonia PATRAC, présidente – Suppl. : Ascension GARCIA, directrice
Itinérance 22, Saint-Brieuc, 22 – Titulaire : Érella DUVAL, directrice – Suppl. : Dominique VIEL, présidente
Adav 33, Talence, 33 – Titulaire : Noëlle FREDEFON, administratrice – Suppl. : Hélène BEAUPÈRE, directrice
SRI, Rezé, 44 – Titulaire : Bernard PLUCHON, président – Suppl. : Élise BOISSON, directrice
Apleat/Acep, Orléans, 45 – Titulaire : Pascale NEVEU, directrice – Suppl. : Alison AUBERGER, cheffe de service
Amav, Laval, 53 – Titulaire : Didier BEAUDET, président – Suppl. : Maryse GASPARD, directrice
Amitiés Tsiganes, Nancy, 54 – Titulaire : Gérard HOUOT, président – Suppl. : Christian DELON, directeur
Sauvegarde Nord/Dispositif Tsiganes et Voyageurs, Lille, 59 – Titulaire : Vivien DELBOVE, directeur – Suppl. : Julien CHATELAIN, chef de service
Adars, Beauvais, 60 – Titulaire : Marie-Françoise CANTREL, administratrice – Suppl. : David VERHERTBRUGGE, directeur Pôle orientation/logement/accompagnement
AGV 64, Billère, 64 – Titulaire : Gérard JULIEN, président – Suppl. : Cathy CALNEGRY, directrice
Lupovino, Strasbourg 67 – Titulaire : Monique BRODMANN, directrice – Suppl. : Marie AMALFITANO administratrice
Artag, Villeurbanne, 69 – Titulaire : Robert BENONI, administrateur – Suppl. : Martine CARTERON, directrice
Voyageurs 72, Le Mans, 72 – Titulaire : Tatiana DUPONT, attachée parlementaire – Suppl. : Anne-Marie HATTON, directrice
Patriia, Paris, 75 – Titulaire : Marie-Claude VACHEZ, présidente
AGVY, Guyancourt, 78 – Titulaire : François GODLEWSKI, administrateur – Suppl. : Étienne BOURDIN, administrateur
AdapGV 86, Poitiers, 86 – Titulaire : Daniel CHEVALIER, administrateur – Suppl. : Isabelle TANCHÉ, présidente
Ma Camping 87, Limoges, 87 – Titulaire : Annette MARSAC, présidente- Suppl. : Bernadette NICOLAS, administratrice
ADGVE, Évry, 91 – Titulaire : Sophie D’HAESE, directrice – Suppl. : Jésus CASTILLO, administrateur
Ašav, Nanterre, 92 – Titulaire : Laurent EL GHOZI, président- Suppl. : Anna PITOUN, réalisatrice
Adept, Drancy, 93 – 94 -75 – Titulaire : Patrick BRIENS, président – Suppl. : Ariane KOBLIK, directrice
Le bureau
Président : Laurent EL GHOZI
Vice-président : Gérard HOUOT
Secrétaire : Noëlle FREDEFON
Trésorier : Bernard PLUCHON
Secrétaire adjointe : Marie-Claude VACHEZ
L'équipe
Directeur
Stéphane LÉVÊQUE : 01.40.35.00.04 – s.leveque@fnasat.asso.fr
Abonnement, vente au numéro de la revue Études Tsiganes
01.40.35.00.04 – revue@fnasat.asso.fr
Administration – fédération / formation
01.40.35.00.04 – info@fnasat.asso.fr
Médiathèque Matéo Maximoff
Leny MAUDUIT : 01.40.35.12.17 – documentation@fnasat.asso.fr
Comptabilité
01.40.35.00.04 – comptabilite@fnasat.asso.fr
Rédaction Revue, Communication
Nacéra KACIMI : 01.40.35.00.04 – nacera@fnasat.asso.fr
Responsable du pôle Habitat
Clément LARHANTEC : 01.40.35.00.05 – c.larhantec@fnasat.asso.fr
Responsable du pôle Formation
Mickaël GUERIN : 01.40.35.00.04 / 06.12.70.97.32 – formation@fnasat.asso.fr
Responsable du pôle Juridique
Jérôme WEINHARD : 01.40.35.00.04 – j.weinhard@fnasat.asso.fr
Responsable du pôle Santé
Frédérique QUIRINO-CHAVES : 01.40.35.00.04 – sante@fnasat.asso.fr
CONTACT ET SOUTIEN
Nous contacter
Fnasat -Gens du voyage – 59, rue de l’Ourcq – 75019 PARIS – Tel. 01 40 35 00 04
email : info@fnasat.asso.fr
Nous soutenir
Pour garantir la poursuite ou la diversification de ses actions la Fnasat a besoin de vos soutiens. Pour ce faire vous pouvez
– réaliser un don déductible des impôts dans le cadre du rescrit fiscal délivré à la Fnasat pour l’édition de la revue Études tsiganes et pour l’animation de la médiathèque Matéo Maximoff, au regard des articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Par exemple, si vous effectuez un don de 100 €, l’État participe à hauteur de 66 €, en déduction de vos impôts. ;
– souscrire un abonnement de soutien à la revue Études tsiganes