Le traitement administratif des « Gens du voyage » en France
Deux siècles de législation spécifique

II Forains et nomades

1 La loi du 16 juillet 1912

Après un travail parlementaire de deux années, la loi « sur l’exercice des activités ambulantes et la réglementation de la circulation des nomades » est définitivement adoptée le 16 juillet 1912.
Elle va créer trois catégories administratives distinctes : les marchands ambulants, les forains et les nomades (respectivement art. 1er, 2 et 3).

> Les marchands ambulants exercent une profession, une industrie ou un commerce ambulant et possèdent une résidence fixe.

> Les forains exercent le même type d’activité mais sont dépourvus de résidence et de domicile fixe. Ils sont obligatoirement de nationalité française (les étrangers sont forcément « nomades »).

> Les nomades ne rentrent dans aucune des deux catégories précédentes, « même s’ils ont des ressources ou prétendent exercer une profession ». Ils sont également dépourvus de résidence et de domicile fixe, mais peuvent être de toute nationalité.

- les carnets


A partir de l’âge de 13 ans, pour pouvoir circuler sur le territoire national, les forains et les nomades doivent posséder obligatoirement un carnet individuel d’identité, qui doit être présenté à toute réquisition des forces de l’ordre.

Un contrôle sanitaire strict (vaccinations, mesures prophylactiques) est également prévu.
Des plaques de contrôle émaillées (bleues ou rouges) doivent être apposées à l’arrière des véhicules
à des fins d’identification. Des notices de délivrance sont conservées dans les services préfectoraux et leurs doubles sont centralisés au ministère de l’Intérieur, à la direction de la Sûreté.

> lire la suite ...

     
Notice indivisuelle de carnet forain

La loi du 16 juillet 1912

1 - 2

La Seconde Guerre Mondiale

3 - 4

Les recensements
de 1960-1961

5 - 6

Le traitement administratif des Gens du voyage en France - Fnasat - Gens du voyage - juillet 2013
1
3 5