La santé des Gens du voyage : première étude épidémiologique en France auprès des Gens du voyage

Première étude sur la santé des Gens du voyage en lien avec leurs conditions de vie et d’habitat

Le 20 février 2024, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie les principaux résultats de la première étude scientifique relative à la santé et au recours aux soins des Gens du voyage en France. Cette enquête d’ampleur a été conduite par Santé publique France, en partenariat avec la Fnasat-Gens du voyage, des associations de son réseau et les personnes concernées.
Souhaitée de longue date par la Fnasat-Gv et réalisée en Nouvelle-Aquitaine entre novembre 2019 et mars 2022 auprès de 1030 adultes et 337 enfants, l’étude apporte des données épidémiologiques robustes qui mettent en évidence une altération grave, massive de la santé des Gens du voyage, y compris des enfants, liée à leurs conditions de vie.

Les résultats décrivent des prévalences de pathologies chroniques nettement plus élevées qu’en population générale, un renoncement aux soins deux fois supérieur, une couverture vaccinale rougeole-oreillons-rubéole à 24 mois insuffisante, très largement déterminées par des conditions de vie et des expositions environnementales défavorables qui leur sont trop souvent imposées par les politiques publiques d’accueil et d’habitat. Ils mettent en évidence un gradient d’exclusion sociale liant précarité de l’habitat et mauvais état de santé. Plus les conditions de vie sont difficiles – accès à l’eau courante, à l’électricité, à un équipement sanitaire, proximité avec des axes routiers, des sites industriels, éloignement des services publics de droit commun – plus le risque de déclarer une maladie chronique est élevé.

Ces constats ne sont pas une fatalité : des pistes d’action existent qui appellent une mobilisation significative dans tous les pans de l’action publique (santé, habitat, environnement, urbanisme, scolarisation…), à l’échelle locale comme nationale. Il convient urgemment d’engager, à tous les niveaux et dans une démarche de coopération avec les Gens du voyage, les acteurs de terrain et au besoin la recherche, des stratégies de promotion de la santé des Gens du voyage.

Il apparaît notamment essentiel de :

Travailler avec les Gens du voyage sur les questions d’accès aux soins et à la prévention dans une volonté de reconnaissance et d’augmentation de leur pouvoir d’agir ;

Appliquer à l’offre publique d’accueil et d’habitat des Gens du voyage les mêmes exigences de dignité et de décence qui président à l’habitat et à l’urbanisme ;

Reconnaître la caravane – résidence mobile d’habitat permanent – comme tout ou partie du logement ;

Développer les actions de médiation en santé dans une ambition de parfait maillage territorial.

Dans tous les champs de l’action publique, les situations vécues par les Gens du voyage sont gravement sous-documentées, empêchant une programmation à la hauteur des enjeux.

Concernant la santé, et grâce au précieux investissement de Santé publique France, le temps est aujourd’hui à l’action.

Pour en savoir plus :

Article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n°4 publié le 20/02/2024 par Santé Publique France :
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-20-fevrier-2024-n-4

Article de la revue internationale European journal of public health publié le 27/10/2023 : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37889591/

Share:

Plus d'article

Envoyer un message

Retour en haut