Revue de Presse
Archives
Accueil

 

Revue de presse

mise à jour du 13/05/2014

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 13/05/2014 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 03/04/2014 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 24/02/2014 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 20/01/2014 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 20/12/2013 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 5/12/2013 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 18/11/2013 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 29/10/2013 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 07/10/2013 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE autour de " La question Rom dans le debat politique " DU 07/10/2013 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 03/09/2013 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 19/08/2013 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 26/07/2013 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 11/07/2013 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 19/06/2013 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 06/06/2013 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 14 /05/2013 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 19 /04/2013 c'est ici

POUR LIRE LA REVUE DE PRESSE DU 05/04/2013 c'est ici

REVUE DE PRESSE DU 18/03/2013


"Ça a été une chance, la fin de l'enfer"

20 MINUTES 25/02/2013

Société A Lyon, le projet Andatu permet depuis 2012 à des familles Roms de s'insérer pleinement
Il y a un an, Fericira Miclescu vivait avec ses trois enfants dans les sous-sols d'une église de Gerland. Mais, depuis juillet, cette mère célibataire, originaire de Craiova (Roumanie), est installée dans un vaste appartement de Bron et travaille à Lyon comme couturière. Une vie normale dont elle rêvait depuis toujours sans oser y croire.

Seine-Saint-Denis : cinquante Roms relogés dans une école désaffectée
Nathalie REVENU | 24.02.2013
Un paysage lunaire a surgi à la place du bidonville Waldeck-Rochet, rue des Fillettes, là où vivaient plus de 300 Roms. Hier matin, les pompiers luttaient encore dans les décombres pour éteindre les derniers foyers. Un périmètre de sécurité de 200 m autour du camp a été maintenu et l'air était toujours aussi irrespirable aux alentours.

Une terre d'accueil pour les gens du voyage en Seine-Saint-Denis
20 minutes Créé le 24/02/2013
Il y a quinze jours, le Conseil de Paris donnait son feu vert à la création de deux aires d'accueil pour gens du voyage dans les bois de Boulogne et de Vincennes. Environ un tiers des 5.400 places d'accueil réclamées par la loi existent actuellement en Ile-de-France, pour 40 ou 50.000 gens du voyage, selon la fédération FNASAT. Parmi eux, Robert Sauser et sa famille. Depuis pas loin de dix ans, entre fin septembre et mai, ils vivent sur une aire à Vaujours (Seine-Saint-Denis).

Aubervilllers : incendie spectaculaire dans un camp de Roms
METRO 22/02/2013
SEINE-SAINT-DENIS - Un incendie considérable s'est déclaré, vendredi après-midi, dans un bidonville d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) où vivaient environ 300 Roms. Avant de se propager à deux bâtiments d'une zone industrielle proche de l'autoroute A1.

Aire des gens du voyage : les compteurs remis à zéro
SUD OUEST 23/02/2012
La mairie de Saint-Jean-de-Luz voulait être droite dans ses bottes en lançant son chantier de rénovation de l'aire de grand passage, située depuis 2002 dans le quartier d'Acotz près de la voie ferrée. Car en remettant aux normes ce terrain pouvant accueillir jusqu'à 50 caravanes, elle va pouvoir appliquer consciencieusement les textes et ainsi limiter la sédentarisation des gens du voyage, devenue une réalité ces derniers temps.


Slovaquie : "Nous pouvons favoriser les Roms"

22 février 2013 Presseurop
"A partir du mois d'avril, les organisations gouvernementales, les administrations locales, et les entreprises, pourront adopter une approche de discrimination positive quand ils embaucheront du personnel", écrit SME.

Gens du voyage : " une question de confiance réciproque "
SUD OUEST 22/02/2013
Treize ans après sa mise en place, le projet social et éducatif de l'aire d'accueil du Ruste de Libourne affiche un bilan positif. Les relations avec les gens du voyage se sont normalisées.

Gens du voyage au Pian-Médoc : l'aire d'accueil est lancée
Sud ouest 22/02/2013
Une aire d'accueil des gens du voyage doit bel et bien être construite chemin de Palus, sur la commune du Pian-Médoc, en lisière de Parempuyre et de Blanquefort. Selon Nadine Ducourtioux, présidente du Syndicat mixte qui regroupe la Communauté de communes Médoc Estuaire et Parempuyre pour ce projet, les travaux de défrichage du site viennent de débuter

Aire d'accueil : contestation en sous-marin du maire de Cornillon
Salon-de-Provence / LA PROVENCE Publié le vendredi 22 February 2013
Déjà débouté par la justice, le maire de Cornillon, Daniel Gagnon, ne baisse pas les armes contre le projet de création d'une aire accueil des gens du voyage, en gestation depuis 10 ans, sur le site boisé et calme de la Garenne, situé au sud de Salon, vers le rond-point de Saint-Georges, en périphérie de la RD 70.

Les élèves à la rencontre de la culture du voyage
SUD OUEST 21/02/2013
Depuis l'an dernier, les professeurs des écoles des classes de 4e et 3e Segpa du collège Elie-Faure ont entrepris de faire connaître aux élèves " la culture du voyage ".
En effet, l'établissement de Mézière accueille des élèves issus de familles de gens du voyage sédentarisées et il s'avère que peu de collégiens connaissent la richesse artistique et les coutumes de cette communauté.

Douze enfants roms rescolarisés à Ris-Orangis
LIBERATION 20 février 2013
Le préfet de l'Essonne a demandé le retour dans des établissements de ces élèves qui avaient été installés dans une salle municipale séparée.
Douze enfants roms de Ris-Orangis, scolarisés depuis janvier dans une salle municipale de la commune, ont intégré une école depuis mardi sur décision du préfet de l'Essonne, a-t-on appris mercredi auprès du maire. Deux enfants sont désormais scolarisés en collège, sept en école élémentaire et trois en maternelle, a précisé à l'AFP le maire PS de Ris-Orangis Stéphane Raffali, qui regrette cette décision.

Une maison sans chambre pour les gens du voyage
LA NOUVELLE REPUBLIQUE 19/02/2013
C'est une première dans le département. A Mauzé-sur-le-Mignon, le maire veut construire un "habitat adapté": une maison spéciale pour les gens du voyage.C'est une maison originale qui pourrait bientôt se construire à Mauzé-sur-le-Mignon. Une maison " en dur " mais sans chambre et avec un espace extérieur pour cuisiner.

Les enfants roms à l'école
LIBERATION 19 février 2013
Par GEORGE PAU-LANGEVIN Ministre déléguée chargée de la Réussite éducative
Il n'y a pas si longtemps, les nouveaux travailleurs immigrés arrivés en France vivaient avec leur famille dans des bidonvilles. Leurs enfants ont été scolarisés car un principe anime notre république, celui de voir tout enfant sur le sol français accéder à l'école de la République. Aujourd'hui, les bidonvilles refleurissent. Notre pays est responsable de la scolarisation de tous ses enfants qui doivent être respectés dans leur dignité.

Évry : le maire réclame l'expulsion de gens du voyage
Le Point.fr - Publié le 19/02/2013
Le maire socialiste d'Évry Francis Chouat a demandé mardi l'expulsion de gens du voyage, installés sur un parking de la ville depuis dimanche, pour "occupation illicite du domaine public". "Un groupe de véhicules de gens du voyage est entré par effraction dimanche sur le parking de la gare d'Évry-Val-de-Seine, à Évry", écrit la communauté d'agglomération dans un communiqué. La ville d'Évry, préfecture de l'Essonne

La polémique des gens du voyage refait surface
LE PARISIEN M.-a.G. | Publié le 12.02.2013
: deux nouvelles aires d'accueil pour les gens du voyage
Mais à Paris, le sujet traîne. Les lieux d'implantation sont pourtant définis. Il y a d'abord le site de Bossoutrot (XVe) et deux autres espaces : l'un dans le bois de Boulogne (XVIe), route des Tribunes, et l'autre dans le bois de Vincennes (XIIe), sur le plateau de Gravelle. Ce sont ces deux derniers sites qui posent problème.

Aire de passage des gens du voyage : un terrain pourrait être aménagé à Bréviandes
L EST ECLAIR Publié le 14/02/2013
Bréviandes- Un nouveau terrain destiné aux aires de passage des gens du voyage ? Rien n'est encore décidé, et le Grand Troyes n'en veut pas

Pradettes. C'est la classe pour les gens du voyage
LA DEPECHE 16/02/2013
Depuis que la municipalité a donné son aval aux gens du voyage pour occuper l'ancien centre de tri postal des Pradettes, on peut y voir une camionnette estampillée "classe mobile" tous les matins du lundi au vendredi. Benoît Raffara, un enseignant pas comme les autres, la conduit depuis plus de 10 ans, suivant les Tsiganes dans leurs déplacements à Toulouse et assurant la scolarisation des enfants "dans les meilleures conditions possibles"

Près de 12 000 Roms évacués de leurs campements en 2012
Le Monde.fr avec AFP | 06.02.2013
Près de 12 000 Roms ont été évacués de campements illégaux en 2012, dont les deux tiers au second semestre, selon un rapport de l'Association européenne pour la défense des droits de l'homme (AEDH). En 2011, ils n'étaient que 9 396, selon un recensement réalisé par Philippe Goossens, membre du bureau de l'AEDH, en recoupant les témoignages d'associations et les articles de presse.

L'ultimatum du maire aux gens du voyage
SUD OUEST 16/02/2013
Après des coups de fusil tirés vers l'ex-RN 89, Jacques Auzou a coupé l'électricité et l'eau sur l'aire d'accueil.
La mesure est radicale et elle a eu l'effet escompté par le maire de Boulazac, Jacques Auzou. Jeudi après-midi, il a décidé de couper l'électricité et l'eau sur l'aire des gens du voyage de sa commune, sur la gauche de l'ex-RN 89 en allant en direction de l'autoroute.
" J'ai été avisé dans la journée que deux jeunes, dont un âgé de 10 ans, ont tiré des coups de fusil en direction de l'ex-RN 89. Ils ont aussi tiré sur le bureau de l'employé qui gère l'aire. J'ai décidé de la fermer pour des raisons de sécurité publique ", expliquait hier Jacques Auzou. Cette décision a été prise après trois semaines de tension.

Opération escargot des gens du voyage à Seysses
Les Aujoulets
LA DEPECHE Publié le 08/02/2013 03:50 -
La circulation sur la route départementale qui accède à Seysses,, entre les ronds points de la boulangerie et de la zone commerciale a été fortement perturbée hier matin. Fourgonnettes, tractant des caravanes ont entravé le trafic dense pour une opération escargot pour laquelle la mairie avait été prévenue.

Ris-Orangis tenu d'ouvrir la classe aux Roms
LIBERATION 8 février 2013 à 22:36
égalité . Le Défenseur des droits a écrit au maire PS pour exiger l'intégration des enfants d'un bidonville, accueillis dans une "école" à part.
Par ALICE GÉRAUD
Le Défenseur des droits durcit le ton. Dans un courrier que Libération s'est procuré, Dominique Baudis demande au maire de Ris-Orangis (Essonne) d'inscrire à l'école les enfants roms vivant sur sa commune, comme il en a l'obligation. Depuis le 21 janvier, ces enfants ont "classe" à part, dans un gymnase municipal. Le Défenseur des droits lui laisse un délai de dix jours pour se mettre en conformité avec la loi. Passé ce délai, "je solliciterai l'intervention du préfet afin qu'il y donne suite", écrit Dominique Baudis.

Villeneuve d'Ascq : la police déplace les Roms du campus de Lille 1
Par Emmanuel Magdelaine
France 3 NORD PAS DE CALAIS Publié le 31/01/2013
C'est sur ordonnance d'une décision de justice (du 11 janvier 2013), demandée par le président de l'université, que deux camps roms installés à deux endroits différents du campus ont été évacués ce jeudi matin. L'objectif étant, selon la préfecture, de les regrouper en un seul endroit, un parking du secteur.

Un charter de 148 Roms pour la Roumanie au départ de Lyon
RUE89 LYON 30/01/2013
C'est un nouveau charter pour la Macédoine et la Roumanie. Le vol est parti ce mardi en milieu de journée de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry pour Bucarest, en Roumanie, via Skopje (Macédoine).

Pays de Cognac
Un terrain enfin acheté pour reloger les gens du voyage
CHARENTE LIBRE 31/01/2013
Encore un an à attendre ? On en a marre de se faire mener en bateau". La sortie de crise semblait pourtant imminente pour les quatre familles de gens du voyage installées depuis plus de quatre ans le long de la route de Segonzac, à Châteaubernard (1).
Ce soir, GrandCognac vote l'acquisition d'une parcelle au Grand-Fief, toujours à Châteaubernard, pour les accueillir et ainsi respecter ses engagements.

Décès de Ceija Stojka, mémoire des Roms persécutés
CULTUREBOX Publié le 30/01/2013
L'écrivain, peintre et musicienne rom autrichienne Ceija Stojka, survivante des camps de concentration, est décédée à Vienne lundi à l'âge de 79 ans, a annoncé son éditrice Karin Berger. Son œuvre fait référence concernant les persécutions subies par les tsiganes sous le nazisme

L'accueil des jeunes Roms est critiqué
20 minutes le 30/01/2013
Les militants dénoncent une "classe ghetto", la préfecture évoque "un dispositif exceptionnel". Mardi, les conditions de scolarisation de 20 enfants roms vivant dans un camp à Saint-Fons ont tourné à la polémique, après la montée au créneau de deux associations. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples et l'association Classes se sont indignés de l'accueil réservé à ces élèves de 6 à 12 ans, scolarisés depuis le 22 novembre dans le bâtiment du…. commissariat.

Accueil des gens du voyage : le blocage des riverains
Toulouse/L'Union/Balma
LA DEPECHE Publié le 29/01/2013 09:02
Le face à face entre la mairie et les riverains de la zone Montredon-Gramont-Gabardie se poursuit depuis bientôt dix mois sur l'installation d'un camps d'accueil temporaire de gens du voyage.

Roms : le Grand Lyon pris en exemple pour son programme de développement
LYON CAPITALE .fr Par Lucie Blanchard
Posté le 29/01/2013
L'heure de gloire d'Hubert Julien-Lafferière est-elle venue ? Ce matin, le conseiller municipal socialiste, délégué à la coopération décentralisée et à la solidarité internationale, était reçu au Quai d'Orsay. Il y présentait le programme de développement du Grand Lyon en faveur des Roms, programme mené depuis 15 mois à Tinca (dépt du Bihor, Roumanie) et qui pourrait faire école.

Les Roms de Chelles ont fui leurs logements provisoires
Expulsées de terrains chellois, des dizaines de familles ont quitté leurs hôtels et se sont réfugiées dans des bois de Seine-Saint-Denis.
LE PARISIEN Grégory Plesse | Publié le 29.01.2013,
C'était quelques jours avant Noël. La centaine de Roms qui avaient établi un camp cinq à six mois plus tôt en bordure du Vieux-Chemin-de-Paris à Chelles était expulsée, les services de l'Etat exécutant ainsi un jugement prononcé le 17 octobre 2012.

Lille : relaxe pour les parents roms soupçonnés d'avoir forcé leurs enfants à mendier
Fira et Mina, les deux mères des enfants, se sont présentées au tribunal où elles étaient convoquées. Soupçonnées d'avoir forcé leurs enfants à mendier, elles ont été relaxées. Elles encouraient une peine d'emprisonnement pour "délaissement de mineurs".
Par Frédérique Béal
France 3 NORD PAS DE CALAIS Publié le 29/01/2013

Salon de Provence .L'aire d'accueil des gens du voyage
LA PROVENCE Publié le mardi 29 janvier 2013
En gestation depuis plus de dix ans, l'aire d'accueil des gens du voyage est semble-t-il définitivement sur ses rails. Le permis de construire a été accordé le 4 décembre dernier et les premiers coups de pioche sont annoncés pour le mois de mars.

Il ne faut pas grossir le problème des Roms bulgares"
NOUVEL OBS Créé le 29-01-2013
Par Céline Lussato
Pour le président Rossen Plevneliev, qui rencontrait François Hollande lundi soir, il convient de mieux "intégrer" les Roms en Europe.
Le président bulgare Rossen Plevneliev rencontrait François Hollande lundi 28 janvier à Paris. Il revient pour "le Nouvel Observateur" sur les liens économiques, culturels et européens entre la France et son pays, ainsi que sur la question des Roms.

A Saint-Fons, une classe réservée aux enfants Roms dans un bâtiment abritant aussi la police
France 24 Créé le 29-01-2013
SAINT-FONS (France) (AFP) - Une classe réservée aux enfants Roms a été ouverte en novembre à Saint-Fons (Rhône), près de Lyon, dans une ancienne école reconvertie pour partie en poste de police municipale, l'autre partie accueillant la police nationale, ce qui a suscité des critiques d'associations dénonçant une "classe ghetto".

A Nice, les propos d'Estrosi sur les Roms font réagir l'opposition et la préfecture
NICE MATIN Publié le samedi 26 janvier 2013
Comment faire pour apporter une solution de relogement d'urgence à la cinquantaine de Roms qui campent depuis des semaines sur les berges du Var? Jeudi, la préfecture a émis l'hypothèse de réquisitionner un terrain à Saint-Isidore.
Ce qui a suscité l'ire de Christian Estrosi qui, vendredi, a annoncé qu'il s'y opposerait "par tous les moyens de droit". Accusant l'état de "laxisme", Christian Estrosi a notamment fait valoir qu'il prévoyait d'installer sur ce terrain de Saint-Isidore, la future cuisine centrale des cantines de Nice.

Qu'on installe les camps Roms à Neuilly, ça ne durera pas deux jours"
L EXPRESS Par Joséfa Lopez et Emmanuelle Drouineau, publié le 25/01/2013
Le député de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan s'est rendu, ce jeudi, dans un camp de Roms de sa circonscription pour dénoncer "l'état de misère de la France". Selon lui, il y a une réelle urgence de "révèler un tabou total de la République". L'Express s'est rendu sur les lieux.

Le village d'insertion des Roms bloqué par la justice
Aucune trace de chantier et plus âme qui vive depuis quelques jours sur le terrain vague aux murs tagués du 19-21, rue Paul-Bert, dans le Bas-Montreuil. Le tribunal administratif vient d'annuler, par une décision du 19 décembre, le permis de construire déposé par la maire Europe Ecologie, Dominique Voynet. La construction des 11 logements-passerelles qui devaient abriter provisoirement sur deux niveaux des familles de Roms à partir de 2013 est interrompue jusqu'à nouvel ordre. [...] LE PARISIEN Bérangère Lepetit | le 26.12.2012

Escalquens. La nouvelle aire des gens du voyage
Pour accueillir les gens du voyage dans de meilleures conditions, l'aire des gens du voyage d'Escalquens a été rénovée, et le nouvel espace a ouvert en décembre avec dix emplacements pour vingt places et une place accessible aux handicapés : il sera inauguré officiellement le 20 avril, et en attendant, il est déjà occupé et fonctionnel. Daniel Baur, élu en charge de ce dossier, explique : "il y a toutes les fonctionnalités nécessaires, y compris des équipements à économie d'énergie, dont des panneaux solaires qui permettent d'économiser jusqu'à 30 % d'électricité. [...] LA DEPECHE le 24/01/2013

Ris Orangis: douze enfants roms vont à l'école dans un gymnase
Un poste d'enseignant spécialisé à été mis en place lundi dans une salle de gymnase de la commune. Si ces enfants âgés de 3 à 10 ans sont désormais scolarisés, des associations dénoncent le caractère ségrégationniste de cette mesure. Par LEXPRESS.fr le 24/01/2013

La réforme du statut des gens du voyage, leur circulation et l'obligation d'accueil par les communes sera réalisée en 2013?
Le comité interministériel du 21 janvier 2013 a validé le plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale esquissée lors de la conférence de décembre 2012. Des mesures spécifiques pour les gens du voyage et les habitants de campements et bidonvilles ont été annoncées. [...] DEPECHES TSIGANES 22 janvier 2013

Toulouse et sa région
Des gens du voyage sur l'ancien centre de tri de Lardenne
Depuis deux jours, près de quinze caravanes appartenant à la communauté de gens du voyage occupent le parking de l'ancien centre de tri postal de Lardenne, aujourd'hui désaffecté. Fermé depuis novembre 2009, l'imposant édifice appartient toujours à La Poste, même si une promesse de vente a été signée. Le site est au centre d'un grand projet d'aménagement urbain et est destiné, à terme, à accueillir un parking, des boutiques et des logements. [...] LA DEPECHE le 22/01/2013

Le camp de la Petite Ceinture en sursis
Les premiers occupants - 4 ou 5 hommes tout au plus - s'étaient installés là en septembre. Cinq mois plus tard, le campement rom qui a poussé comme un champignon sous le tunnel de l'ancienne Petite Ceinture, à la porte de la Chapelle, s'est transformé en un petit village, avec ses 79 cahutes et ses 200 habitants. [...] LE PARISIEN B.H. | le 21.01.2013

Avec les familles roms des recoins de Paris
À proximité de la place de la Bastille, au commencement de la rue du Faubourg-Saint-Antoine, des employés de Maisons du Monde déchargent des palettes d'objets exotiques dans l'arrière-boutique d'une enseigne de décoration intérieure. Aux alentours de 20 heures, jour de semaine en décembre, ils se dépêchent de terminer leur tâche pour rentrer chez eux. De temps à autre, ils jettent un regard distrait vers le pas de la porte d'à côté. Les vitrines éteintes regorgent de marchandises en vue des fêtes de Noël. [...] Mediapart le 21 janvier 2013 Par Carine Fouteau

Sous le périph, les bidonvilles
Malgré les opérations de démantèlement, l'insalubrité, le froid…les campements roms continuent de s'implanter aux abords du périphérique. Ils compteraient aujourd'hui 300 à 400 habitants. [...] LE PARISIEN Benoit Hasse | le 21.01.2013

Floirac : incendie dans un squat de Roms
Le sinistre n'a affecté qu'une petite partie des bâtiments. Aucune victime n'a été à déplorer et il n'a pas été nécessaire de reloger les familles. [...] SUD OUEST le 20/01/2013

L'exploitant du métro de Lille retire un questionnaire liant insécurité et gens du voyage
L'exploitant du réseau de transports en commun de la communauté urbaine de Lille, Transpole, a retiré samedi de son site internet une enquête de satisfaction dans laquelle une question liait insécurité et gens du voyage, a-t-on appris auprès du service de communication de la société. [...] AFP le 19.01.2013

Des Roms scolarisés contre l'avis du maire
Sept enfants roms ont fait leur rentrée le mardi 15 janvier dans une école primaire de Noisy-le-Grand (93). Une inscription poussée par un collectif de soutien, avec le soutien de l'Éducation nationale et de la direction académique de Créteil. Au grand dam du maire (PS) de la ville, Michel Pajon, avec lequel un bras de fer sur le sujet s'est engagé depuis quelques mois. [...] LE FIGARO Par Caroline Beyer le 18/01/2013

Castanet-Tolosan. Gens du voyage : ce qui est fait et ce qui reste à réaliser
Le syndicat mixte pour l'accueil des gens du Voyage (Siemat) en Haute-Garonne permet aux communes adhérentes de concevoir et de gérer des aires d'accueil et d'habitat adaptées aux gens du voyage. Présidée par Jean-Marc Huyghe, cette structure accompagne 36 communes du Sicoval. Éric Vanderwal, directeur du Sieanat fait le point sur la situation. Le président du Sicoval, François-Régis Valette, s'est félicité des efforts effectués pour les gens du voyage en 2 012 au sein du Sicoval. [...] La Depeche Publié le 18/01/2013

Martine Aubry demande à l'Etat de reloger les Roms de la métropole lilloise
La maire socialiste de Lille, Martine Aubry, a appelé jeudi le gouvernement à reloger dans des conditions décentes ailleurs en France une bonne moitié des quelque 3.300 Roms qui vivent dans l'insalubrité dans la métropole nordiste, ainsi qu'à renforcer les effectifs de police face à l'insécurité qu'ils engendrent. [...] LE PARISIEN le 17.01.2013

Insertion des Roms : Dijon précurseure
Avec l'activation du plan grand froid, les travailleurs sociaux sont mobilisés pour venir en aide aux populations les plus fragiles. Parmi les actions mises en oeuvre à Dijon, il y a la création, en octobre dernier, d'un village d'insertion pour les familles Roms. [...] " France 3 Par Cécilia Chaumont le 17/01/2013

Marseille : la famille de Roms tuée par un TER avait été débarquée d'un train
Trois jours après le tragique accident qui a coûté la vie à une famille de Roms samedi soir, à quelques mètres de la gare de Saint-Antoine, juste avant l'ouverture des festivités pour Marseille-Provence 2013, on en sait un peu plus sur les circonstances de cette collision mortelle. [...] La Provence le mercredi 16 janvier 2013

Gens du voyage du Cognaçais: le centre social au bout de la route
Un centre social dédié aux gens du voyage ? Et pourquoi pas un centre pour les Africains, un pour les Maghrébins, un pour les Harkis et un pour les Français de souche." Le ton, abrupt, pourrait laisser croire que ceux qui parlent sont hostiles aux "non sédentaires". Au contraire: ils sont leurs plus fervents défenseurs dans le Cognaçais. Le premier, Serge Lebreton, est l'emblématique directeur de l'Agvrc, l'association des gens du voyage de la région de Cognac. Ex-directeur plutôt puisqu'il a quitté ses fonctions le 4 janvier (lire encadré ci-dessous). [...] CHARENTE LIBRE 15 Janvier 2013

Quelles sont dorénavant les conditions de droit de vote pour les gens du voyage ?
Le Conseil constitutionnel a été saisi le 17 juillet 2012 par le Conseil d'Etat d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative à la conformité des dispositions des articles 2 à 11 de la loi du 3 janvier 1969 relative à l'exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe. [...] LA GAZETTE DES COMMUNES le 14/01/2013

Dominique Baert veut que les Roms quittent Wattrelos
Devant les forces de l'ordre et les corps constitués, lors de ses traditionnels voeux de début d'année, le maire de Wattrelos a appelé à un démantélement rapide du camp de Roms situé dans le quartier du Plouys sur un terrain appartenant à LMCU, Lille métropole communauté urbaine. Fin décembre, ce campement illégal avait été visé par une vague d'interpellations suite à une enquête de la PJ de Lille concernant un réseau de prostitution. [...] Nord Eclairle 11/01/2013

A Thouars, des gens du voyage dénoncent le manque de propreté de leur aire d'accueil
A Thouars, dans les Deux-Sèvres, des gens du voyage se plaignent des conditions d'hygiène de l'aire d'accueil sur laquelle ils se trouvent.
" D.L. A Thouars, dans les Deux-Sèvres, des gens du voyage se plaignent des conditions d'hygiène de l'aire d'accueil sur laquelle ils se trouvent. Une quarantaine de caravanes stationne actuellement route de Loudun. Le terrain existe depuis 15 ans, mais il n'a jamais été réhabilité selon les nouvelles normes. [...] France 3 poitou charentes le 10/01/2013

La Ciotat : "l'aire des gens du voyage livrée "au 3e trimestre 2014"
Entre méandres politiques et administratifs, "atermoiements entre préfecture et communes", préfère Jérôme Orgeas, le maire de Roquefort-La Bédoule, l'une des communes partenaires de l'opération, le projet a su, comme partout, prendre son temps. "Mais on est plutôt en avance par rapport à d'autres regroupements", insiste l'élu. [...] LA PROVENCE le jeudi 10 janvier 2013

Quelle trêve hivernale pour les caravanes et les habitats dits légers ?
Habitats : Du 1er novembre au 15 mars, les habitants de caravanes et de constructions non soumises à des permis de construire ne bénéficient pas de la protection de la trêve hivernale. Ils peuvent ainsi être chassés du site où ils vivent, et privés d'eau et d'électricité, dans de nombreux cas sans même une décision de justice. " Un toit seul ne protège pas (du)tout ! ", affirment les associations à l'initiative d'une campagne visant à obtenir au minimum l'application de la trêve hivernale. [...] DEPECHES TSIGANES 10 janvier 2013

Ris-Orangis : la ville aux 7 camps roms
Deux cents personnes vivent dans les bidonvilles de Ris-Orangis, qui représentent un quart des campements de l'Essonne. [...] Julien Heyligen | le 10.01.2013

Un groupe extrémiste veut stériliser les femmes Roms
Cette initiative a créé une onde de choc en Roumanie. Sur son site internet, le groupuscule nationaliste et extrémiste NAT88 de Timisoara propose " une récompense de 300 lei (68 euros) à chaque femme tzigane (terme péjoratif, NDLR) de la région de Banat qui présente un acte médical prouvant qu'elle s'est soumise volontairement à une opération de stérilisation en 2013 ". Leur objectif ? S'attaquer à la communauté rom dont les membres sont, selon eux, trop souvent à l'origine d' " attaques violentes ". [...] ELLE Par N.R - Le 10/01/2013

BFMTV ne souhaite pas stigmatiser les Voyageurs
Médias : Interpellée par l'un des avocats de l'UFAT au sujet de reportages impliquant le 4 décembre dernier la " communauté des gens du voyage " dans l'affaire Merah, la chaine d'infos en continue BFM TV proteste de sa bonne foi. Au-delà de cet épisode précis, se sont les pratiques professionnelles de l'ensemble des médias qui se trouvent mises en question. [...] DEPECHES TSIGANES 9 janvier 2013

A Saint-Fons, la police a-t-elle gazé gratuitement des Roms ?
Suite au caillassage d'un de leurs véhicules, la police a fait une descente dans le principal bidonville de Roms de l'agglomération lyonnaise, à Saint-Fons. Une intervention en mode " lutte contre les violences urbaines ", particulièrement musclée aux dires des occupants. [...] RUE 89Lyon 9 janvier 2013 par Laurent Burlet

VU DE ROUMANIE o France : la chasse aux Roms ne mène à rien
Chose promise, chose due. Après avoir proposé la supression de l'aide au retour des Roms dans leur pays d'origine, le ministre de l'Intérieur l'a mise en œuvre le 19 décembre dernier. Mais le problème des Roms est-il pour autant résolu ? [...] COURRIER INTERNATIONAL 9 janvier 2013

Hongrie: des propos racistes contre les Roms provoquent un tollé
Un scandale a éclaté en Hongrie après qu'un fondateur du Fidesz, le parti du Premier ministre Viktor Orban, a appelé à "éliminer les animaux tziganes", s'attirant les foudres de l'opposition et une condamnation prudente du parti au pouvoir. [...] AFP le 08/01/2013

Thouars
Aire d'accueil : le ras-le-bol des gens du voyage
Ras-le-bol. C'est le sentiment partagé par tous les utilisateurs de l'aire d'accueil des gens du voyage, située sur la route de Loudun, en face du cimetière de Féolles. A dire vrai, difficile de penser autre chose quand on se rend sur place. Les conditions d'hygiène offertes aux dizaines de personnes qui logent ici sont tout simplement indignes. [...] LA NOUVELLE REPUBLIQUE 08/01/2013

Bilan 2012 des évacuations forcées des roms migrants
Document : L'observatoire des évacuations forcées de lieux de vie occupées par des roms étrangers en France, tire le bilan chiffré de l'année 2012. " Le nouveau gouvernement a exercé une pression sans précédent : 66% du total des personnes évacuées, le furent sous son autorité durant les 6 derniers mois ", constate Philippe Goosens, auteur de l'étude. Il constate aussi la faible application de la circulaire du 26 août dernier, ordonnant un relogement des personnes évacuées de force. Des relogements n'ont été proposés que dans 15 des 63 évacuations forcées réalisées lors du dernier semestre. [...] DEPECHES TSIGANES 7 janvier 2013

LES ROMS AU TRAVAIL
Roms et travail. Deux mots incompatibles pour de nombreux français. Et pourtant… Au LIDL de Sèvres, Pardalian, 22 ans et Rom, décharge un camion de marchandises. Il est 13h. C'est sa troisième course de la journée. Levé à 1h30 du matin, il a d'abord livré dans le 19ième, puis à Suresnes avant d'arriver ici. "Les poids lourds, c'est ma passion. Et puis c'est facile. Grâce à la transpalette électrique, je peux déplacer des cartons qui pèsent plus de 300 kilos sans faire le moindre effort" claironne-t-il. [...] BLOG LE MONDE ACADEMIE 07 janvier 2013

L'école, belle comme un camion
grand angle Comment mieux scolariser les enfants itinérants, français ou étrangers ? Des véhicules aménagés en salles de classe viennent à leur rencontre. Visite à bord du combi garé sur l'aire d'accueil de Vesoul. [...] LIBERATION 6 janvier 2013

L'aire des gens du voyage vandalisée - Dinard
" Trop, c'est trop ! " Sylvie Mallet, maire de Dinard, ne cache pas son indignation. L'aire d'accueil des gens du voyage, située à proximité de la zone industrielle, dans le bois de Pontual, vient de subir des actes de vandalisme. Six blocs sanitaires ont été saccagés à la masse. En octobre, des arbres avaient été abattus. [...] OUEST France samedi 05 janvier 2013

Recensement des évacuations forcées de lieux de vie occupés par des Roms étrangers en France (Année 2012)
En dépit des discours d'ouverture, le gouvernement socialiste a développé dans la réalité une politique au moins aussi destructrice et nocive que ne l'avait fait le gouvernement précédent. [...] MEDIAPART 05 janvier 2013 Par P GOSSENS

Bientôt une nouvelle aire pour les gens du voyage
Villeneuve-Saint-Georges accueillera en février le troisième site d'accueil du Val-de-Marne pour les gens du voyage. Il sera à cheval sur la ville voisine de Crosne, dans l'Essonne. [...] LE PARISIEN Vincent Vérier | le 04.01.2013

Une famille rom sur la route de l'intégration
En l'espace de quelques semaines, leur vie a radicalement changé. Micki, Catalina et leurs trois jeunes enfants vivent désormais dans un logement confortable, mis à disposition gracieusement par l'Évêché, en plein centre à deux pas de la place Saint-Louis. S'ils jettent un œil en arrière, ils peuvent mesurer l'étendue du chemin parcouru. [...] LA NOUVELLE REPUBLIQUE 04/01/2013

Eure: les gens du voyage plus ou moins bien accueillis
Créations de quatre-vingt-dix places supplémentaires - " là où des besoins existent ", précise le préfet de l'Eure - soit deux cent soixante-quatorze places sur la dizaine d'aires d'accueil des gens du voyage que compte l'Eure ; création de deux aires dites de " grands passages "… Tels sont les principaux chiffres contenus dans le nouveau schéma départemental d'accueil des gens du voyage que tout département se doit d'élaborer. [...] PARIS NORMANDIE le jeudi 03 janvier 2013

Les familles roms quittent le Pendule pour les abattoirs - Rezé
Depuis leur arrivée à Rezé, voilà maintenant plusieurs années pour certains d'entre eux, ils n'ont jamais perdu le fleuve de vue. Les Roms de Rezé ont d'abord campé au confluent du fleuve et de la Sèvre, sur une friche en attente de démolition. Puis, ils ont poussé leurs vingt caravanes jusqu'à la Haute-île, en face de la savonnerie. Halte précaire, en attendant l'expulsion. Puis début mai 2011, ils ont trouvé refuge à Trentemoult, au pied du Pendule. Ce terrain, propriété du port autonome, est occupé par le Voyage à Nantes, l'organisme public chargé du développement touristique. [...] OUEST France mercredi 02 janvier 2013

Quimperlé. L'accueil des gens du voyage continue de faire du bruit
La majorité municipale de Quimperlé réagit à un communiqué de Nicolas Morvan, président de la communauté de communes du pays de Quimperlé, à propos de l'accueil des gens du voyage. [...] OUEST France le lundi 31 décembre 2012

Les gens du voyage reçus à l'Assemblée nationale
À la fin de cette année, un groupe de délégués de l'Association nationale des gens du voyage catholique (ANGVC) a été reçu à l'Assemblée nationale. Il était accompagné par l'aumônier provincial Marc Lionnet et son épouse, lesquels habitent à Buchères.
C'était la première fois que des gens du voyage étaient conviés au sein du parlement. Ils ont été reçus par le député de Loire-Atlantique, Dominique Raimbourg, lequel est attentif aux problèmes que rencontrent les voyageurs. [...] L'EST ECLAIR le vendredi 28 décembre 2012

Pas de trêve hivernale pour les gens du voyage
Rue de Boissy à Saint-Leu-d'Esserent. Deux familles issues de la communauté des gens du voyage, une petite ribambelle d'enfants à leurs basques. Depuis hier, ils n'ont plus d'électricité. Des techniciens, accompagnés du maire et de policiers, sont venus couper le courant. " En plein hiver, le lendemain de Noël, alors que ma femme est enceinte et que l'on a des enfants en bas âge", dénonce Rafael, l'un des deux pères de famille. [...] LE PARISIEN Floriane Louison | le 27.12.2012

Un racisme antitzigane
Savez-vous ce qu'est un "platz" ? Ce que recouvre la notion de "baxt" ? Qu'il y a sans doute autant de "Romanès" que de communautés roms, tant les us et coutumes, langage et rituels collectifs varient d'un groupe humain à l'autre, alors même que les médias, avides de traiter la "question Rom", amalgament et schématisent jusqu'à rendre la réalité de terrain presque fictive... [...] LE MONDE | 22.12.2012

Sénat : une résolution sur l'intégration des Roms
La commission des affaires européennes du Sénat a présenté, le 13 décembre 2012, une proposition de résolution européenne sur "l'intégration des Roms: un défi pour l'Union européenne et ses Etats membres". [...] COURRIER DES MAIRES le 21/12/2012

A Lyon, la préfecture veut insérer les Roms par le travail
La préfecture du Rhône a procédé en début d'année à la régularisation d'une centaine de Roms.
Elle a missionné l'association Forum réfugiés pour les accompagner vers l'emploi.
Cette expérimentation préfigure la levée, fin 2013, des mesures transitoires entravant la libre circulation des citoyens roumains et bulgares. La nouvelle vie de Sériciréa Miclescu tient dans son portefeuille. Une carte bancaire, une carte Vitale et un titre de séjour daté du mois de février. C'est le bien le plus précieux de cette mère de trois enfants. À 35 ans, ce sésame va lui permettre d'emménager dans un quatre pièces, à Bron, en banlieue est de Lyon. [...] LA CROIX 30/10/12