ROMS
VOYAGEURS
Fnasat-GV
Projets en cours

Programme européen pour le développement d'initiatives locales
pour l'inclusion des Roms et des Voyageurs

Bulgarie, Slovaquie, Roumanie, France

« Où qu’ils soient, les Tsiganes paraissent n’exister que pour être rejetés, vers d’autres terres, dans le mythe, dans l’archaïsme ou la pauvreté »[1]. Pourtant, ils représentent aujourd’hui la première minorité européenne. A la lecture des textes européens, les pays membres de l’Union européenne, réunis en Conseil, semblent tous prêts à préconiser une politique tout à fait favorable à l’intégration des Roms et des Voyageurs. Toutefois, lorsqu’il s’agit de leur politique nationale, les pays se divisent étrangement sur cette question. Les uns développent des législations spécifiques discriminantes quand d’autres laissent de modernes stratégies nationales lettre morte. En fin de compte, tous les pays membres se partagent le triste privilège de constater de graves discriminations autant à l’encontre des Roms que des Gens du voyage.

[1] Alain Reyniers, Ethnologue, Maître de conférence à l’université de Louvain et Directeur scientifique de la revue Etudes tsiganes

A travers ces pages web, vous découvrirez les initiatives locales soutenues par le Programme Roms & Voyageurs, les contextes d’intervention des différents pays ainsi que les acteurs impliqués.

CONTEXTE DE L'INTERVENTION

LA PROBLEMATIQUE VISEE

LES OBJECTIFS DE CE PROGRAMME

LES RESULTATS ESCOMPTES

LE PROJET :

CONTEXTE DE L'INTERVENTION

Investie du combat contre les discriminations des Gens du Voyage depuis une cinquantaine d’années, l’Unisat puis la Fnasat (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Gens du Voyage) s’est naturellement intéressée aux migrations des Roms, puis à leur situation dans leur pays d’origine. Parmi ces investigations, la Fnasat a mené en 2005 un état des lieux de la situation des Roms dans les pays d’Europe centrale et orientale (Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Serbie, Monténégro, République de Macédoine). Le bilan concernant l’éducation des Roms et leurs conditions de vie en général était éloquent. Depuis, les rapports nationaux et recherches européennes confirment d’année en année ce triste constat. Sans aide ou attention particulière, les Roms peuvent difficilement faire entendre leur voix et leur choix.

LA PROBLEMATIQUE VISEE

En matière d'éducation, la Fnasat a constaté que le problème majeur des Roms est autant l’accès à l'éducation que la ségrégation scolaire, la pauvreté, la maitrise de la langue d'enseignement, la culture de l'oral, le racisme. La Fnasat a donc décidé de soutenir des initiatives locales d’éducation non formelle menées auprès de jeunes ou d'adultes, de femmes et d'hommes qui travaillent au développement de leur épanouissement et de leurs capacités à faire respecter leurs droits : droit au travail, à l'éducation, à l'accès aux soins...Cette action est menée dans le cadre du programme Roms & Voyageurs qui est cofinancé par le Ministère français des Affaires étrangères et soutenu ponctuellement par la Fondation de France, la Fondation Véolia Environnement, la Fondation Société Générale, la Ville de Paris et l’Open Society Institute.

LES OBJECTIFS DE CE PROGRAMME

Les objectifs de ce programme tendent à favoriser la mise en œuvre des politiques nationales d’inclusion des Roms, Tsiganes et Voyageurs en Bulgarie, Slovaquie, France et Roumanie, à promouvoir le dialogue et l’inter-connaissance entre la population majoritaire et les Roms et Gens du voyage des pays concernés, et enfin, à renforcer les stratégies de plaidoyer et les capacités des acteurs engagés dans des actions dans cette zone géographique.

LES RESULTATS ESCOMPTES

pour 2010 sont de: favoriser le renforcement des capacités des Roms et des associations locales, d’encourager la concertation et la coopération avec les institutions, de soutenir l'élaboration et la conduite de stratégies communes qui permettent l'institutionnalisation des bonnes pratiques locales dans les politiques nationales et leur mise en œuvre effective sur l'ensemble du territoire et d’améliorer le dialogue entre les communautés et les conditions de vie des Roms et Gens du voyage.

Ces résultats ont été définis en 2006 au moment de la constitution d’un comité de pilotage qui accompagne et oriente les activités du programme. Ce comité de pilotage est transnational et constitué pour chaque pays de 2 représentants des collectivités locales, 2 représentants des services de l’Etat et 2 représentants des ONG. Ces représentants ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidatures et depuis se réunissent chaque année pour se concerter.

PAYS D'INTERVENTION

SLOVAQUIE