ROMS

VOYAGEURS

Fnasat-GV
Projects en cours

Programme européen pour le développement d'initiatives locales
pour l'inclusion des Roms et des Voyageurs

Bulgarie, Slovaquie, Roumanie, France

PORTEURS DE PROJETS
MEMBRES DU COMITE DE PILOTAGE
PARTENAIRES FINANCIERS

LES PORTEURS DE PROJETS

EN ROUMANIE

ARDC (Association Roumaine de Développement Communautaire), Craiova

L'association ARDC a été créée en 1999. Son objet est de promouvoir le développement communautaire et de développer les capacités des communautés afin que les groupes travaillent à leur développement et à l'amélioration de la vie du groupe. Elle a réalisé avec succès ses projets antérieurs au niveau local, y compris dans des villages entièrement peuplés de Tsiganes (par exemple Marza) et dans des communes où la population tsigane est nombreuse (comme Salcu?a), entretenant d'excellents rapports avec les autorités locales.

Dans le cadre de ce projet, l'intention d'ARDC est de donner le pouvoir d'agir à des groupes fragiles et défavorisés afin qu'ils prennent en main leur autonomie et la responsabilité de leur bien être.

ARDC contribue également à la construction d'une société civile plus forte qui intègre les groupes les plus défavorisés afin que les communautés puissent compter sur leur propre capacité et ne soient pas en concurrence.

• Contact : Dana Calendatu,
64 rue. N. Titulescu, Sc Decebal,
Craiova,
Roumanie
www.ardc.ro
email : caledana@yahoo.com

PROJET " SANS BARRIERE "

LE CENTRE DE RESSOURCE POUR LA COMMUNAUTE ROM (CRCR), Cluj
Emanation de la fondation Soros créée en 1999, le Centre de ressource pour les Roms (CRCR) a été créé le 2 décembre 1999 pour contribuer à l'amélioration de la situation des Roms en Roumanie. Les objectifs de l'organisation sont de lutter contre les différentes formes de discrimination vers les Roms, d'améliorer la communication interethnique, de promouvoir l'identité culturelle Rom et de travailler plus particulièrement à l'épanouissement de la jeunesse Rom
Le CRCR est une des organisations non gouvernementales les plus connues et les plus affirmées dans les pays d'Europe de l'Est, dont les projets sont orientés vers les Tsiganes. Elle a une grande expérience en matière de travail dans le système d'enseignement des Tsiganes et, de ce point de vue, la réalisation du projet est placée sur une base solide et sur de bonnes relations de partenariat, aussi bien avec les institutions nationales, régionales et locales dans le système d'enseignement, qu'avec les organisations tsiganes par lieux de résidence.

• Contact : Claudia Macaria, Coordinatrice de projet
Str. Tebei nr.21,
Cluj-Napoca 400305,
Roumanie
0040-264-420474
email : cmacaria@Romacenter.ro
www.Romacenter.ro

PROJET "UNE MEILLEURE FORMATION DES ENSEIGNANTS ROMS : LA CLE POUR AMELIORER L'EDUCATION DES ENFANTS"

EN SLOVAQUIE

KESAJ CHAVE - Kežmarský Hlas, kezmarok
« "Kesaj“ est le nom d´une fée tsigane qui dit que pour recevoir de l´amour il faut savoir d´abord en donner. "Tchave“ signifie en langue Romani enfant. Avec cela, tout est dit ! Le reste passe par les chants et danses tsiganes de ces jeunes qui expriment une foi inébranlable dans la vie... » Ivan Akimov

La troupe Kesaj Tchave a été fondée par Ivan Akimov en 2000. Depuis, il se rend quotidiennement dans les bidonvilles et organise des activités artistiques (musique, chant, danse) pour les jeunes gens et enfants tsiganes de la ville de Kezmarok et des bidonvilles alentours dans lesquels les conditions de vie sont très dures.

Ces activités sont des vecteurs de communication et d’épanouissement pour ces enfants coupés de tout.

En ce sens, l’association contribue à la promotion de la culture tsigane tout en faisant évoluer les idées reçues et l’intégration sociale de ces jeunes.

• Contact : Ivan Akimov
Hradné námesstie 87/9,
060 01 Kežmarok,
Slovaquie

email : kesaj.tchave@gmail.com

PROJET "SUPER DJIVES - SUPER JOURNEE"

SVATOBOR POD OBLIKOM, Rudlov
Svatobor pod oblikom a été crée le 10/11/2006. Cette organisation slovaque est située à l'est de la Slovaquie dans une région rurale où l'on constate une extinction des villages et dans lesquels il ne reste que des personnes âgées et des Roms.
La situation entre l'Est et l'Ouest est diamétralement différente. Au centre et à l'ouest, la Slovaquie enregistre d'importants investissements étrangers (construction automobile, industrie électronique,…) dont résultent de nombreuses créations d'emplois. Par conséquent, les personnes actives, principalement les jeunes, migrent vers ces régions. Mais les Roms ne sont pas qualifiés pour ces emplois et ne disposent pas des ressources suffisantes pour changer de situation.
Dans ce contexte, l'association slovaque apporte de réelles opportunités. Ses objectifs sont de développer une ferme écologique dans une démarche d'économie sociale et solidaire.

• Contact : PhDr. Štefan Straka
Durdoš 60,
094 31 Hanušovce nad Toplou,
Slovaquie

svatobor@centrum.sk

PROJET " I WANT TO BE AN ECOLOGICAL FARMER ! ("je veux être un paysan écologique!")

EN BULGARIE

YOUTH ALLIANCE, Sofia et Varna
Youth Alliance est une association d’intérêt public enregistrée depuis le 22.03.2004.

Elle vise à défendre par tout moyen les droits des jeunes et en particulier ceux les plus vulnérables. Elle travaille également à une meilleure promotion et protection des droits des femmes, des enfants, des personnes handicapées, et des personnes appartenant à une minorité ethnique en mettant en œuvre des bonnes pratiques et tout projet permettant la primauté des droits humains.
L'expertise de l’association repose sur l'expérience de ses membres qui ont un profil juridique et ont participé à des projets liés à la réforme juridique et la protection des droits des femmes et des minorités en Bulgarie et à sa mise en conformité avec la législation de l'Union européenne.

Contact : Tsvetana Tsankova-Lozanova
6 Okolchitsa Str.,
Varna 9000
Bulgarie

+ 359 52 76 45 00
youthalliancevarna@gmail.com
www.yav-bg.org

PROJET "DES PONTS POUR LE DIALOGUE ET LA CONFIANCE"

EN FRANCE

ADAV 33 (Association Départementale les Amis des Voyageurs de la Gironde), Bordeaux
L’association a été créée et a commencé ses activités en 1964. L’ADAV 33 développe des actions d'accompagnement social et d’insertion directement auprès des familles.

Les interventions du Service concernent les familles appartenant à la communauté des Gens du voyage vivant régulièrement dans le département de la Gironde, les familles y séjournant de façon temporaire, et les familles en phase de sédentarisation. Les actions visent à améliorer l’autonomie et la promotion sociale des Voyageurs, l'accès aux droits, le respect des devoirs et l'accès à la citoyenneté, la reconnaissance de leur identité et le respect mutuel entre la société globale et la minorité constituée par les Voyageurs.Pour l'ensemble de ces actions c'est à partir de la place de médiation que se construisent les interventions : médiation entre les personnes issues de la communauté des Gens du voyage d'une part, et la société des sédentaires et ses réponses d'autre part.

Les interventions sont assurées en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs de la vie sociale et des politiques publiques, notamment avec les services des collectivités : Département et Communes, lés services de l'Etat, les Organismes de Sécurité Sociale (CAF, CPAM, CRAM), avec les élus et les associations du secteur social et éducatif, humanitaire et culturel, les associations communautaires. Les actions développées par l'Association tendent donc à faire de l'Association Départementale des Amis des Voyageurs de la Gironde : Un service ressource pour les usagers : les Gens du voyage et pour l'ensemble des acteurs de la vie sociale locale, dans un esprit de respect et de reconnaissance mutuels.

Contact : Fabienne Hétier
91, rue de la République
33400 TALENCE
Tél. 05.56.37.77.26 - Fax 05.56.84.95.18