NOTRE PROJET

La question des Tsiganes et des Gens du voyage en France est un sujet dont la prise en compte est récente et qui, jusqu'à peu, était portée par un nombre restreint d'acteurs. Militants, professionnels ou encore chercheurs, ils ont le plus souvent inscrit leur action dans le cadre associatif. La Fnasat Gens du voyage émane de cette dynamique.

S'il s'agissait initialement d'assister, de défendre les droits et de promouvoir la culture de ces populations, notre réseau national dispose désormais d'une véritable expertise en matière d'accompagnement des familles, d'habitat, d'insertion, de santé, de scolarisation….
Cette expertise s'appuie par ailleurs sur un large réseau universitaire et de partenaires.

Ainsi, depuis de nombreuses années nous travaillons auprès des familles mais aussi avec les institutions, les élus et les acteurs locaux en prise avec la question de l'accueil et de l'insertion des populations tsiganes et des Gens du voyage.

L'évolution du cadre juridique, notamment avec l'adoption de la loi de juillet 2000 (loi Besson), a conduit les collectivités locales et les acteurs institutionnels à progressivement prendre en compte les dimensions inhérentes à la vie des familles du voyage dans le cadre des politiques publiques en vigueur. Parallèlement, l'élargissement récent de l'espace européen a mis en lumière la situation des populations dites Roms migrants en obligeant là aussi la sphère publique à agir. La gestion de ces dernières situations conduit souvent à des rapprochements inadéquats avec celles des Gens du voyage.
Ces amalgames renforcent la stigmatisation de ces populations et rendent plus difficile l'action en direction de celles-ci.

Dans ce contexte renouvelé, pour mener à bien leurs actions, les collectivités, les institutions et les associations font appel à de nouveaux professionnels. Pour autant, agir sur ces situations, toujours complexes, et travailler avec les populations tsiganes et Gens du voyage ne va ni de soi ni sans difficultés.

En effet, ces interventions s'inscrivent dans des dimensions d'inter culturalité et d'altérité prégnantes. La méconnaissance, qui laisse place aux a priori, aux représentations et aux craintes, est parfois un frein réel à l'accès des publics aux dispositifs de droit commun. L'ignorance et l'inaction qui en résulte renforcent trop souvent encore l'exclusion d'une population déjà stigmatisée. Enfin, entre les attentes des politiques publiques et les réalités en présence, chaque intervenant voit régulièrement sa posture être remise en question.

Les besoins de formation et d'accompagnement des pratiques mobilisées apparaissent ainsi à la lumière de la complexité des situations sur les territoires. Si une meilleure connaissance des publics reste un préalable incontournable, l'enjeu principal est désormais celui de la professionnalisation des intervenants.

L'unes de nos ambitions est de vous accompagner dans les réponses à apporter à cet enjeu. L'offre de formations ici présentée a été arrêtée autour de cette perspective. En complément, nous pouvons bien entendu concevoir des actions en réponse à vos demandes et besoins spécifiques. N'hésitez pas à nous solliciter en ce sens.

Notre approche, intègre une solide maîtrise des sciences sociales et humaines, des aspects techniques, législatifs et juridiques mais se veut avant tout proche des réalités de terrain. Elle est portée par une équipe de formateurs ayant une connaissance aigüe des publics et des situations et en responsabilité sur ces problématiques.

Ce sont ces experts qui animent notre projet formation que nous proposons en soutien aux initiatives développées sur vos territoires.