Etudes et recherches

 

 

Séminaire EHESS
Mobilités européennes, trajectoires locales. Familles roms migrantes en France

" Milena Doytcheva, maîtresse de conférences à l'Université Lille 3, délégation CNRS CADIS-EHESS
Mardi de 15 h à 17 h (bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), les 5 et 19 mars, 9 et 23 avril, 28 mai et 11 juin 2013. Voir détail des salles dans le programme ci-dessous.
Stigmatisées et réprimées comme nomades ou comme étrangères, les populations dites Roms, Roms et Tsiganes connaissent des situations historiques de ségrégation et de discrimination dans l'ensemble des pays européens. Cette situation décrite comme une " exclusion intérieure " est une des plus anciennes en Europe. Si le projet politique européen ne peut se construire sur des principes d'exclusion et de discrimination, il est aujourd'hui confronté à un renouveau des nationalismes, dans un contexte politique marqué par des politiques communautaires et nationales particulièrement répressives en matière d'immigration. Ces enjeux impactent directement la situation des familles roms, notamment migrantes, dont les trajectoires dessinent la figure collective d'une citoyenneté imparfaite, voire selon certaines hypothèses, participent d'un système d'" apartheid européen ". Ce cycle de séminaires propose d'explorer ces enjeux à partir de l'étude des migrations vers la France depuis les années 2000 et plus particulièrement depuis 2002, date de la libéralisation des régimes de circulation pour les citoyens roumains et bulgares, puis 2007, date de l'adhésion à l'Union européenne de ces deux pays qui comptent une proportion importante de populations désignées comme tsiganes. Il attachera une attention particulière à l'étude des modalités de l'action publique en leur direction.
PROGRAMME http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/1226

 

Section d'Etudes Rromani de l'INALCO, Paris
L'enseignement du rromani à l'INALCO porte sur toutes les strates, avec des adaptations chaque année en fonction des demandes des étudiants, et sur la langue commune ou standard, dite du rassemblement, laquelle est elle même très souple afin de respecter au mieux le patrimoine des divers parlers. Il inclut aussi la littérature rromani et une sérieuse introduction aux études indiennes. Cet enseignement est orienté vers les emplois qui commencent à se profiler au niveau européen dans ce domaine : enseignement, élaboration de matériel pédagogique, traduction et interprétariat (Conseil de l'Europe, OSCE, U. E. etc...), rédaction, travail social, médiation etc... mais intéresse aussi les scientifiques et toutes les personnes qu'attire une culture à la fois si proche et si originale, véhiculée par la plus "indo-européenne" des langues indo-européennes.
Lieu : INALCO 65, rue des Grands Moulins 75010 Paris - Métro Bibliothèque François Mitterand (ligne 14)
Renseignements et inscriptions pour la licence et le master de Rromani : http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?id_rubrique=1177

 

Les ateliers d'Urba-Rom
Logiques et processus de catégorisation des populations dites roms/tsiganes
Grégoire Cousin, Olivier Legros, Martin Olivera
CITERES (Tours), GERCIE (Tours), LAU (Paris)
Les ateliers Urba-Rom sont des espaces d'échanges et de réflexion ouverts, à l'initiative des membres du réseau. Il s'agit, dans le cadre de ces ateliers, de faire le point sur des thématiques précises, de présenter des recherches en cours et d'identifier des pistes pour des recherches futures. Les travaux des ateliers, qui pourront donner lieu à publication par la suite, seront mis en ligne sur le site d'Urba-Rom http://urbarom.crevilles.org