Dossiers documentaires
Accueil

 


Crédit photo : Alain Keler


Stigmatisation des Roms et Gens du voyage
Retour sur la politique sécuritaire de l'été 2010 et ses conséquences en 2011


Le 30 juillet 2010, Nicolas Sarkozy prononçait à Grenoble un discours faisant suite à des émeutes urbaines et à des incidents mettant en cause quelques personnes d'une communauté de Gens du voyage. Il y annonçait un durcissement de la politique de sécurité et précisait vouloir traiter les "problèmes occasionnés par certains parmi les Roms et les Gens du Voyage". Un an après, retour sur les conséquences de la politique annoncée.
Réalisé en août 2011, ce dossier revient sur l'enchaînement des événements. Il entend proposer une synthèse des réactions nationales et internationales et présente des pistes de réflexion pour décrypter les événements.

   


Prise d'empreintes d'une famille de Gitans, 1925



 

 

 

 

 

Fichage et contrôle des « Gens du voyage » et des Roms
Chronique d'un siècle et questions d'actualité

En parallèle à l’exposition « Fichés ? » aux Archives nationales et à la lumière des travaux des chercheurs réunis lors du colloque du MRAP en février 2010, ce dossier documentaire se donne pour objectif de mettre en perspective certains faits d’actualités comme le fichage des Minorités Ethniques Non Sédentaires(MENS) ou les débats autour du statut administratif spécifique des Gens du voyage.
Pour cela, ce dossier revient sur ce long siècle, que l’on peut voir débuter en 1895 avec le premier recensement des « nomades » visant à mieux cerner les contours d'une population méconnue et crainte dans le monde rural, suivie en 1897 d'une commission extraparlementaire sur la sécurité des campagnes.
Les politiques de contrôle traverseront le siècle avec notamment l’établissement en 1912 du carnet anthropométrique de nomade instaurant le fichage par « bertillonnage », l’interdiction de circulation et l’assignation à résidence des porteurs dudit carnet en avril 1940 et l’internement d’une partie des nomades entre octobre 1940 et l’année 1946.
Il faudra attendre 1969 pour que le carnet anthropométrique disparaisse, mais il sera remplacé par les titres de circulation actuels. En 2011 son abrogation est toujours «à l’étude» et les avancées vers le droit commun restent très «timides».
Enfin la première décade du XXIe siècle s'achève par la révélation de l’emploi de la catégorie MENS par la gendarmerie ainsi que l’utilisation des empreintes digitales et un retour à la photographie pour ficher les migrants bénéficiant d’une « aide au retour », dont notamment et en grande partie les Roms d’Europe Centrale et Orientale traversant les frontières françaises.

   

« Bohèmes »
L’image des Tsiganes dans la littérature et les arts

A l’occasion de l’exposition « Bohèmes », au Grand Palais, la médiathèque propose un parcours à travers la revue Etudes Tsiganes et son fonds documentaire. Au cours des siècles, la présence des Tsiganes a été constante dans la littérature et les arts européens oscillant entre diverses figures récurrentes : la bohémienne, l’errance, la liberté, le mystère… Ces motifs ont connu leur apogée au XIXe siècle. C’est le moment où le mythe du Bohémien et le statut de l’artiste s’entrecroisent pour former LA BOHEME littéraire et artistique. La perception des Tsiganes à travers la littérature, les arts, la chanson populaire, la photographie qui est présentée dans ce dossier trouve une nouvelle expression au XXe siècle avec l’entrée en scène de la littérature et de l’art romani dans le paysage culturel contemporain.