Les
Bohémiens. Gravure couleur d'après le tableau
d'Achille Jean Baptiste Zo, seconde moitié du XIXème
siècle
A
l'occasion de l'exposition " Bohèmes ", au
Grand Palais, la médiathèque propose un parcours
à travers la revue Etudes Tsiganes et son fonds documentaire
. Au cours des siècles, la présence des Tsiganes
a été constante dans la littérature et
les arts européens oscillant entre diverses figures récurrentes
: la bohémienne, l'errance, la liberté, le mystère
Ces motifs ont connu leur apogée au XIXe siècle.
C'est le moment où le mythe du Bohémien et le
statut de l'artiste s'entrecroisent pour former LA BOHEME littéraire
et artistique.
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La
vogue du thème bohémien de l'âge baroque
à l'époque romantique
Alors
que la perspective habituelle consiste à opposer l'imaginaire
de la " belle Egyptienne " aux réalités
de la " nation errante " l'historienne Henriette Asséo
met en évidence l'inscription des Bohémiens dans
l'univers des princes et de la noblesse, qui concourT à
créer ce qu'elle nomme le " moment égyptien
" de la culture de cour propre au XVIIe siècle.
Lire :
Travestissement
et divertissement. Bohémiens et Égyptiens à
l'époque moderne. Henriette Asséo. Dossier
du Grihl, 2009/2
Les
Tsiganes furent étroitement mêlés à
la dynamique artistique et médiatique de la seconde moitié
du XIXe siècle, qui a vu se développer une culture
urbaine du divertissement, où les figures bohémiennes
de fiction occupent une place importante. La déclinaison
du thème pouvait ainsi revêtir un caractère
à la fois aristocratique et populaire, car la "
gypsy way of life " (gipsyness) convenait tout aussi bien
au cosmopolitisme d'une certaine aristocratie européenne
non-conformiste, qu'à la diffusion d'une culture en voie
de massification.
Lire :
Figures
bohémiennes et fiction, l'âge des possibles 1770-1920.
Henriette Asséo. Le Temps des médias, 2010/1 (n°14)
Voir
aussi :
L'entrée
pathétique des tziganes dans les lettres occidentales
: revue de littérature comparée, tome XVIII. Baldensperger,
Fernand, 1938
Le
regard ambigu de la littérature espagnole /Leblon,
Bernard in Etudes Tsiganes N°9 (1/1997)
Les
Gitans dans la littérature espagnole /Leblon, Bernard,
Université de Toulouse Le Mirail (II), 1982
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Audio
JB
Corot Zingarat au tambour de basque
(vers 1865) MRN (Musée du Louvre)
Tziganes
et bohémiens : le regard du XIXe siècle. France
CULTURE Emission Concordance des temps | 10-11. Jean-Noël
Jeanneney reçoit Henriette Asséo (59 minutes).
Images
et présences tsiganes dans la création artistique
et littéraire et représentations des nomades-Tsiganes.
Enregistrements issus du colloque " Tsiganes nomades, un
malentendu européen " Paris-Pau, 2011
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Les
images des Tsiganes dans la littérature française
du XIXe siècle
Milena
Fucikova, montre dans cet article, de quelle manière
les écrivains romantiques se sont appropriés
le thème bohémien à travers le théâtre,
la poésie et la prose. Dans une époque de révolutions
esthétiques, sociales et politiques, ils trouvent en
l'image du Tsigane, un symbole d'exotisme, de liberté
et d'oisiveté qui s'oppose aux valeurs bourgeoises.
Les
images des Tsiganes dans la littérature française
du 19ème siècle. Les origines d'un mythe Milena
Fucikova. Etudes Tsiganes n° 25, 2006
Voir
aussi :
Image
du Tsigane à travers la littérature romantique
/ Rouart, Marie-France in Etudes Tsiganes (N°3/1982)
George
Sand et les Bohémiens / Vaux De Foletier, François
de in Etudes Tsiganes (N°3/1976)
Théophile
Gautier et les Tsiganes à propos d'un centenaire
/ Vaux De Foletier, François de in Etudes Tsiganes
(N°4/1972)
Les
Rroms dans les belles-lettres européennes / Djuric,
Rajko ; Courthiade, Marcel, Paris : L'Harmattan, 2004
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Le
Mythe des Bohémiens dans la littérature
et les arts en Europe. Direction Sarga Moussa L'Harmattan. 2008
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Bohémiennes
La
figure féminine de la " bohémienne "
est omniprésente dans les uvres littéraires
et artistiques des siècles passés. Ce personnage
fascine à mesure du fantasme qu'il incarne. Les archétypes
sont multiples et se déclinent à travers le
roman, le théâtre, l'opéra et la chanson
populaire. La séduction et l'amour en constituent
souvent la trame, folles passions, amours contrariées
comme chez Mérimée, Hugo ou Pouchkine.
Lire :
La
Bohémienne dans les dictionnaires français
(XVIIIe-XIXe siècle) : discours, histoire et pratiques
socioculturelles. Emmanuel Filhol Article paru dans
La Bohémienne, figure poétique de l'errance
aux XVIIIe et XIXe siècles.
Au
coeur de l'occident : l'amour, la mort, la gitane /
Piasere, Leonardo in Etudes Tsiganes N°18-19 (2004)
Bohémienne
aux grands yeux noirs... : Essai sur le personnage tzigane
dans la chanson / Daphy, Eliane in Etudes Tsiganes N°9
(1/1997)
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La bohémienne, figure poétique
de l'errance aux XVIIIe et XIXe siècles. Colloque de
Clermont-Ferrand, 12-14 mars 2003, édité par Pascale
Auraix-Jonchière, Gérard Loubinoux, Presses universitaires
Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2005
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Ilsen
About Figure des indésirables.
Les perceptions photographiques des Tsiganes 1880-1914*
L'étude
des figurations photographiques de Tsiganes à la fin
du XIXe siècle, rencontre naturellement l'invention culturelle
au sens large, d'une identité "tsigane" produite
notamment par les préjugés et les sentiments défavorable
qui les accompagnent. Toutefois plusieurs corpus photographiques
portent les signes d'une observation participante et d'un dialogue
noué entre les photographes et leurs sujets tsiganes.
Mais le fait le plus notable de la période étudiée
reste le glissement qui s'opère au tournant du siècle,
marquant le passage brutal de la figuration romantique et bohémienne
à une figuration essentiellement négative, sous
les effets des discours et des questions relatives à
l'ordre public.
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La
formation d'un modèle tsigane
En 1862, Manet peint le "vieux musicien ". Son
modèle Jean Lagrene est le patriarche d'une famille
manouche établie à Paris aux Batignolles.
Avant de devenir un modèle célèbre,
il fut ouvrier sur les chantiers du baron Haussman puis
joueur d'orgue. En 1865 le photographe JP Potteau réalise
une série de portraits de Jean Lagrène puis
une série consacrée aux musiciens tsiganes
hongrois engagés lors de l'exposition universelle
de 1867. Ce travail photographique témoigne de cette
" culture de contact " entre les Bohémiens
et les artistes dont parle Henriette Asséo. |
(Le Figaro illustré 1890)
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Mais
cette relation peut aussi entraîner des raccourcis
douteux. Jean Richepin, poète et écrivain
a consacré un uvre importante au monde des
Tsiganes après avoir vécu au contact d'une
caravane dirigée par un certain Rasponi. Il témoigne
de l'activité courante exercée par ses compagnons
comme modèle pour les peintres de l'école
Barbizon " Le lendemain dès l'aube, en arrivant
à la roulotte, je vis une demi douzaine de rapins
[apprentis peintres] installés devant le campement
[
]. La nouvelle s'était répandue à
Barbizon qu'on pouvait , pour pas cher, faire une chic étude
de Bohémiens dans un sous bois. ". Richepin
est entraîné dans ce nouveau métier
car il apparaît avoir l'air le plus tsigane de la
bande. " |
Légende
: L'invasion moderne Partie d'un groupe de nomades qui
se sont abattus sur les Vosges à Remiremont
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L'inquiétante
étrangeté et la menace tsigane
A partir des années 1880, l'iconographie traditionnelle
de la Bohème semble incorporée et absorbée
à un corpus qui oscille entre la révélation
des mystères présentés comme insondables
du monde tsigane et l'affirmation de leurs caractères
menaçants. Dans son étude Ilsen About examine
l'évolution des discours visuels notamment ceux de
la presse imprimée. Il étudie les décalages
voire les déformations auxquelles sont soumises les
images. Regards directs et enjoués, présence
d'enfants, attitudes paisibles des personnages contrastent
avec les légendes qui accompagnent ces images. Apartir
de 1900 une catégorie nouvelle de l'iconographie
photographique apparaît qui se rattache au franchissement
des frontières de caravanes qui sont immobilisées
par les autorités lors d'opérations de contrôle
parfois pendant plusieurs semaines.
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