" Bohèmes "
L'image des Tsiganes dans la littérature et les arts
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Les Bohémiens. Gravure couleur d'après le tableau d'Achille Jean Baptiste Zo, seconde moitié du XIXème siècle

A l'occasion de l'exposition " Bohèmes ", au Grand Palais, la médiathèque propose un parcours à travers la revue Etudes Tsiganes et son fonds documentaire . Au cours des siècles, la présence des Tsiganes a été constante dans la littérature et les arts européens oscillant entre diverses figures récurrentes : la bohémienne, l'errance, la liberté, le mystère… Ces motifs ont connu leur apogée au XIXe siècle. C'est le moment où le mythe du Bohémien et le statut de l'artiste s'entrecroisent pour former LA BOHEME littéraire et artistique.
 
" Dépensons gaiement la richesse quand nous l'avons, recevons sans souci la pauvreté si elle vient ; sauvons avant tout notre liberté, jouissons de la vie quand même, et vive la Bohème. "
George Sand " La dernière Aldini "

Exposition Bohèmes
Grand Palais, Galeries nationales
26 sept. 2012 - 14 janvier 2013




 

La vogue du thème bohémien de l'âge baroque à l'époque romantique

Alors que la perspective habituelle consiste à opposer l'imaginaire de la " belle Egyptienne " aux réalités de la " nation errante " l'historienne Henriette Asséo met en évidence l'inscription des Bohémiens dans l'univers des princes et de la noblesse, qui concourT à créer ce qu'elle nomme le " moment égyptien " de la culture de cour propre au XVIIe siècle.
Lire :
Travestissement et divertissement. Bohémiens et Égyptiens à l'époque moderne. Henriette Asséo. Dossier du Grihl, 2009/2

Les Tsiganes furent étroitement mêlés à la dynamique artistique et médiatique de la seconde moitié du XIXe siècle, qui a vu se développer une culture urbaine du divertissement, où les figures bohémiennes de fiction occupent une place importante. La déclinaison du thème pouvait ainsi revêtir un caractère à la fois aristocratique et populaire, car la " gypsy way of life " (gipsyness) convenait tout aussi bien au cosmopolitisme d'une certaine aristocratie européenne non-conformiste, qu'à la diffusion d'une culture en voie de massification.
Lire :
Figures bohémiennes et fiction, l'âge des possibles 1770-1920. Henriette Asséo. Le Temps des médias, 2010/1 (n°14)

Voir aussi :
L'entrée pathétique des tziganes dans les lettres occidentales : revue de littérature comparée, tome XVIII. Baldensperger, Fernand, 1938

Le regard ambigu de la littérature espagnole /Leblon, Bernard in Etudes Tsiganes N°9 (1/1997)

Les Gitans dans la littérature espagnole /Leblon, Bernard, Université de Toulouse Le Mirail (II), 1982

 

Audio


JB Corot Zingarat au tambour de basque
(vers 1865) MRN (Musée du Louvre)

Tziganes et bohémiens : le regard du XIXe siècle. France CULTURE Emission Concordance des temps | 10-11. Jean-Noël Jeanneney reçoit Henriette Asséo (59 minutes).

Images et présences tsiganes dans la création artistique et littéraire et représentations des nomades-Tsiganes. Enregistrements issus du colloque " Tsiganes nomades, un malentendu européen " Paris-Pau, 2011

 

Les images des Tsiganes dans la littérature française du XIXe siècle

Milena Fucikova, montre dans cet article, de quelle manière les écrivains romantiques se sont appropriés le thème bohémien à travers le théâtre, la poésie et la prose. Dans une époque de révolutions esthétiques, sociales et politiques, ils trouvent en l'image du Tsigane, un symbole d'exotisme, de liberté et d'oisiveté qui s'oppose aux valeurs bourgeoises.

Les images des Tsiganes dans la littérature française du 19ème siècle. Les origines d'un mythe Milena Fucikova. Etudes Tsiganes n° 25, 2006

Voir aussi :
Image du Tsigane à travers la littérature romantique / Rouart, Marie-France in Etudes Tsiganes (N°3/1982)

George Sand et les Bohémiens / Vaux De Foletier, François de in Etudes Tsiganes (N°3/1976)

Théophile Gautier et les Tsiganes à propos d'un centenaire / Vaux De Foletier, François de in Etudes Tsiganes (N°4/1972)

Les Rroms dans les belles-lettres européennes / Djuric, Rajko ; Courthiade, Marcel, Paris : L'Harmattan, 2004

 


Le Mythe des Bohémiens dans la littérature
et les arts en Europe. Direction Sarga Moussa L'Harmattan. 2008

 

Bohémiennes

La figure féminine de la " bohémienne " est omniprésente dans les œuvres littéraires et artistiques des siècles passés. Ce personnage fascine à mesure du fantasme qu'il incarne. Les archétypes sont multiples et se déclinent à travers le roman, le théâtre, l'opéra et la chanson populaire. La séduction et l'amour en constituent souvent la trame, folles passions, amours contrariées comme chez Mérimée, Hugo ou Pouchkine.
Lire :
La Bohémienne dans les dictionnaires français (XVIIIe-XIXe siècle) : discours, histoire et pratiques socioculturelles. Emmanuel Filhol Article paru dans La Bohémienne, figure poétique de l'errance aux XVIIIe et XIXe siècles.

Au coeur de l'occident : l'amour, la mort, la gitane / Piasere, Leonardo in Etudes Tsiganes N°18-19 (2004)

Bohémienne aux grands yeux noirs... : Essai sur le personnage tzigane dans la chanson / Daphy, Eliane in Etudes Tsiganes N°9 (1/1997)

 


La bohémienne, figure poétique de l'errance aux XVIIIe et XIXe siècles. Colloque de Clermont-Ferrand, 12-14 mars 2003, édité par Pascale Auraix-Jonchière, Gérard Loubinoux, Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2005

 

Ilsen About Figure des indésirables.
Les perceptions photographiques des Tsiganes 1880-1914*

L'étude des figurations photographiques de Tsiganes à la fin du XIXe siècle, rencontre naturellement l'invention culturelle au sens large, d'une identité "tsigane" produite notamment par les préjugés et les sentiments défavorable qui les accompagnent. Toutefois plusieurs corpus photographiques portent les signes d'une observation participante et d'un dialogue noué entre les photographes et leurs sujets tsiganes. Mais le fait le plus notable de la période étudiée reste le glissement qui s'opère au tournant du siècle, marquant le passage brutal de la figuration romantique et bohémienne à une figuration essentiellement négative, sous les effets des discours et des questions relatives à l'ordre public.

La formation d'un modèle tsigane
En 1862, Manet peint le "vieux musicien ". Son modèle Jean Lagrene est le patriarche d'une famille manouche établie à Paris aux Batignolles. Avant de devenir un modèle célèbre, il fut ouvrier sur les chantiers du baron Haussman puis joueur d'orgue. En 1865 le photographe JP Potteau réalise une série de portraits de Jean Lagrène puis une série consacrée aux musiciens tsiganes hongrois engagés lors de l'exposition universelle de 1867. Ce travail photographique témoigne de cette " culture de contact " entre les Bohémiens et les artistes dont parle Henriette Asséo.


(Le Figaro illustré 1890)
Mais cette relation peut aussi entraîner des raccourcis douteux. Jean Richepin, poète et écrivain a consacré un œuvre importante au monde des Tsiganes après avoir vécu au contact d'une caravane dirigée par un certain Rasponi. Il témoigne de l'activité courante exercée par ses compagnons comme modèle pour les peintres de l'école Barbizon " Le lendemain dès l'aube, en arrivant à la roulotte, je vis une demi douzaine de rapins [apprentis peintres] installés devant le campement […]. La nouvelle s'était répandue à Barbizon qu'on pouvait , pour pas cher, faire une chic étude de Bohémiens dans un sous bois. ". Richepin est entraîné dans ce nouveau métier car il apparaît avoir l'air le plus tsigane de la bande. "


Légende : L'invasion moderne Partie d'un groupe de nomades qui se sont abattus sur les Vosges à Remiremont
L'inquiétante étrangeté et la menace tsigane
A partir des années 1880, l'iconographie traditionnelle de la Bohème semble incorporée et absorbée à un corpus qui oscille entre la révélation des mystères présentés comme insondables du monde tsigane et l'affirmation de leurs caractères menaçants. Dans son étude Ilsen About examine l'évolution des discours visuels notamment ceux de la presse imprimée. Il étudie les décalages voire les déformations auxquelles sont soumises les images. Regards directs et enjoués, présence d'enfants, attitudes paisibles des personnages contrastent avec les légendes qui accompagnent ces images. Apartir de 1900 une catégorie nouvelle de l'iconographie photographique apparaît qui se rattache au franchissement des frontières de caravanes qui sont immobilisées par les autorités lors d'opérations de contrôle parfois pendant plusieurs semaines.

 

Et aujourd'hui
L'entrée de la littérature romani dans les lettres occidentales !


La " littérature " romani dans le sens de la production littéraire est un phénomène qui se développe majoritairement au XXe siècle. Les Roms écrivent, publient. Leur littérature fait l'objet d'études, de colloques, d'anthologie. Notre ambition n'est pas de développer ce sujet ici mais de rendre compte de ce fait majeur pour conclure ce dossier sur les représentations. " Le Tsigane ", " le Bohémien " objet de curiosité, de fantasmes écrit sa propre histoire et se donne à voir dans le champ littéraire et artistique.
La revue Etudes Tsiganes a fait une large place à la littérature romani notamment à travers les articles de Marcel Courthiade et les numéros thématiques dirigés par Cécile Kovacshazy.

Etudes Tsiganes n°43. Une ou des littérature-s romani ?

Etudes Tsiganes n°37 (2). Littératures Romani : construction ou réalité ?

Etudes Tsiganes n°36 (1). Littératures Romani : construction ou réalité ?

Études Tsiganes n° 9 (1/1997). La littérature des Tsiganes et Les Tsiganes de la littérature

Etudes tsiganes n°4 / 1991. Littérature romani
Voir aussi :
Les Rroms... autrement : (tirage prototype pour les étudiants de l'Inalco). Rromani Baxt, 2008

 
" Roma pavilions "
à la biennale de Venise

La présence d'un pavillon rom à côté des pavillons nationaux de la 52ème Biennale de Venise en 2007, a marqué une étape importante pour la reconnaissance de la culture contemporaine des Roms sur la scène internationale.
Paradise Lost (2007)

Call the witness (2011)


Gabi Jimenez "Noches gitanas"