COntre la DIscrimination Pour l'Emploi

Un projet national pour développer
L'insertion économique des gens du voyage

Fnasat-GV
Initiatives de terrain
Activités de plaidoyer et de communication
Calendrier

Ce projet d'insertion économique s'inscrit dans le cadre du programme Equal qui est un Programme d'Initiative Communautaire soutenu par le Fond Social Européen. Son objectif premier est de combattre les dicriminations, réduire les inégalités pour les meilleure cohésion sociale. Ce PIC s'insère pleinement dans la Stratégie Européenne pour l'Emploi (SEE) dont les 4 piliers sont : l'employabilité, l'esprit d'entreprise, l'adaptabilité et l'égalité des chances.

Equal est un vaste laboratoire européen d'expérimentations qui doivent permettre l'élaboration et la diffusion de nouveaux modes de mise en oeuvre des politiques de l'emploi.

Dans ce cadre, le projet CODIPE s'inscrit dans le thème B d'EQUAL, à savoir la lutte contre le racisme. Comme tous les projets retenu dans Equal, le projet CODIPE a un caractère expérimental qui s'est concrétisé par le développement d'actions de terrain innovantes. En plus de l'innovation, l'équipe du Partenariat De Développement (PDD) s'efforce dans la mise en oeuvre de ses activités d'appliquer les grands principes d'EQUAL à savoir : l'égalité des chances, la transnationalité et l'implication active du public cible.

De 2002 à 2005, L'équipe du projet CODIPE a développé des actions d'expérimentations nationales et transnationales.

Les objectifs phare de CODIPE sont :