Val d'Europe Agglomération (membre associé)
Château de Chessy - BP 40 Chessy
77701 MARNE LA VALLE CEDEX 4

Tél.
01.60.43.66.26
Email : fabrice.chenon@valeurope-san.fr

Président : Jean-Paul BALCOU - Directeur de la vie locale : Valentin LEROUX
Chargé de Mission GDV : Fabrice CHENON

Statut

Etablissement Public de Coopération Intercommunale (Syndicat d'Agglomération Nouvelle comptant 27 253 habitants au dernier recensement)

Zone géographique
5 communes du Val d'Europe : Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny le Hongre et Serris

Actions et activités

Gestion d'Aires d'Accueil de passage
3 Aires d'Accueil de Passage :
- Bailly-Romainvilliers / Serris : 20 places
- Chessy / Coupvray : 20 places
- Magny le Hongre : 10 places

Autres éléments à faire valoir
Durée de séjour de 2 mois, sauf dérogation du fait de la scolarisation et de l'assiduité des enfants inscrits sur les groupes scolaires et collèges du territoire.

Depuis la mise aux normes des aires d'accueil en 2008, le SAN du Val d'Europe a toujours insisté sur la scolarisation des enfants en tant que vecteur de mixité et d'intégration, avec les résultats suivants :
- 50 à 100 % d'enfants scolarisés en maternelle
- 100 % d'enfants scolarisés en élémentaire
- Quelques scolarisations marginales au collège

La gestion des aires d'accueil est confiée à un prestataire extérieur et son suivi est assurée par la Direction de la Vie Locale qui gère aussi certains services à la population dans les domaines suivants : Petite Enfance (RAM), Social (Centre Social Intercommunal), Sport (centre aquatique, stage jeunesse), Enseignement et Culture (salle de musiques actuelles).

La collectivité souhaite donner une nouvelle impulsion à la gestion des aires d'accueil des gens du voyage du SAN du Val d'Europe en intégrant le public " gens du voyage " aux actions mises en place pour les habitants du Val d'Europe tout en travaillant de façon spécifique les points suivants avec les familles :
- Soutien à la parentalité
- Incitation et suivi de la scolarisation en primaire
- Incitation et suivi de la scolarisation au secondaire
- Aide aux devoirs pour élèves inscrits au secondaire par le CNED
- Alphabétisation / SLEC