Le Rocheton

Statut

Association loi 1901

Zone géographique
Seine-et-Marne (la moitié du territoire : de la nationale 4 au sud du département) et Essonne

Habitat et séjour (depuis 2003 en Seine-et-Marne et 2004 en Essonne)
- Gestion des terrains de grands passages (TGP) destinés à accueillir les grands groupes (groupe de 50 à plus de 200 caravanes constitué de plusieurs familles réuni pour des raisons spirituelles, familiales et économiques) de gens du voyage.
- Médiation entre les services de l'Etat, les élus locaux, les gens du voyage - grands rassemblements ou groupes familiaux (membres d'une même entité familial, de moins de 50 caravanes et non sédentaires sur le département de Seine-et-Marne) et les personnes de droit privé lors d'installations illicites (occupation d'un terrain public ou privé, sans autorisation préalable, par les gens du voyage)
- Préparation de la saison des grands passages avec les gens du voyage, les services de l'Etat et les élus locaux

Mise en place d'une action éco-citoyenne, menée depuis 2008, a permis aux gens du voyage et aux riverains d'acquérir les connaissances, valeurs et pratiques nécessaires pour oeuvrer à l'aménagement responsable de leurs installations en terme de protection environnementale et de faire évoluer les représentations réciproques.