Associations membres

Tél. 03 20 21 62 82 - Fax 03 20 21 62 89
Email : smgdv@lillemetropole.fr

Président :Malik IFRI - Directeur : Pierre WARTEL

Statut (association, centre social…) : établissement public de coopération intercommunale

Zone(s) géographique(s) d'intervention : Lille Métropole

Actions et activités

Habitat et séjour
Gestion des dispositifs d'accueil de la métropole lilloise (12 aires permanentes et 4 aires de grande passage) ; participation à la réflexion et à la mise en œuvre d'opérations d'habitat adapté

Insertion sociale et professionnelle
Deux des marchés publics élaborés par le SMGDV sont des marchés d'insertion concernant l'entretien des espaces verts et la propreté des aires Ils ont été confiés à une association d'insertion qui, depuis deux ans, a recruté une quarantaine de résidents des aires d'accueil sur ces chantiers mais aussi sur d'autres.

Formation et scolarisation
Nous accompagnons financièrement un centre de formation ayant développé des actions spécifiques pour les Gens du voyage en termes de maitrise des savoirs de base et d'insertion socioprofessionnelle.
Nous avons également développé ce type de partenariat avec des associations intervenant auprès des plus jeunes concernant la prévention, le soutien éducatif et l'accès à la lecture.
De plus, depuis plusieurs années, nous travaillons en étroite collaboration avec l'AREAS concernant l'accompagnement social global des familles du voyage résidents sur nos aires d'accueil.

Développement local
Le SMGDV développe depuis un an la communication et la sensibilisation auprès des collectivités et des institutions intervenant (ou devant normalement intervenir) auprès des Gens du voyage. En projet sur 2011 : réunir les acteurs de chaque territoire d'implantation d'une aire d'accueil afin de réfléchir et construire ensemble un projet socio-éducatif adapté aux besoins des familles et du territoire.

Fédération nationale des associations solidaires d'action
avec les Tsiganes et les Gens du voyage

59, rue de l'Ourcq - 75019 Paris - Tél. 01.40.35.00.04 - Fax 01.40.35.12.40