Associations membres


Sauvegarde 56
Pôle Insertion Adultes Familles
12 Quai des Indes
56100 LORIENT
Tél. 02.97.64.76.76 - Fax 02.97.64.76.77
E-mail : reseaux.accueil@sauvegarde56.org

Présidente : Andrée CARIO - Directeur Général de l'association : Mr J. LAVOUE
Directeur du Pôle
: Monsieur GICQUELLO - Chef de service des Réseaux d'Accueil : Mme C. CAPART

 


Statut
Association 1901

Zone(s) géographique(s) d'intervention
Département du Morbihan

Actions et activités

Insertion sociale et professionnelle
L'Association de Sauvegarde 56 est une association de protection de l'enfance et de la famille, d'aide à de nombreuses personnes en difficulté, de lutte contre l'exclusion sociale.
Les activités de l'Association sont organisées autour de 2 grands pôles :
- Le Pôle Protection de l'Enfance (Services et Etablissements Spécialisés)
- Le Pôle Insertion Adultes Familles (CHRS, Service Logement, Service Insertion-Formation)

Le Service des Réseaux d'Accueil est l'un des services du Pôle Insertion Adultes Familles, outre des activités liées à l'insertion sociale des demandeurs d'emploi, ce service exerce plusieurs actions auprès des Gens du Voyage.

Suivi RSA
Elaboration et suivi des contrats d'insertion d'une population de gens du voyage, bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (R.S.A.) sur l'ensemble des unités territoriales du département du Morbihan.

Suivi des Micro-entreprises
Les objectifs visés sont de favoriser l'insertion professionnelle et économique de membres de la population des gens du voyage et d'accompagner les usagers dans la gestion de leurs activités professionnelles au sein de micro-entreprises individuelles régulièrement déclarées.

Mise en place d'actions collectives en direction des femmes
L'objectif est de leur donner un lieu de parole et d'expression pour favoriser la communication et de favoriser l'accès aux loisirs et à de nouveaux centres d'intérêts.

Un objectif est également sur le long terme, de faire immerger, pour certaines, des projets d'insertion personnalisés (orientation, atelier de lutte contre l'illettrisme, accès à d'autres groupes d'activités).

Action pour les jeunes 17-25 ans de la population des gens du voyage
L'objectif est de les informer (droits et devoirs citoyens, monde du travail etc.) et de les aider à bénéficier des dispositifs de droit commun : missions locales en particulier. Cette action se veut une " passerelle " entre ces jeunes et les dispositifs de droit commun.

Formation et scolarisation
Action d'accompagnement à la scolarité des enfants du voyage se traduit notamment par les objectifs suivants :
- Apporter à travers de nombreuses actions de médiation et diverses initiatives, un soutien et un accompagnement aux établissements scolaires qui reçoivent des enfants et des jeunes de la population des gens du voyage. Cette action est essentiellement développée sur le secteur de Vannes.
- Favoriser à travers notre médiation, l'établissement puis la bonne tenue du lien entre les parents et les adultes de la population des gens du voyage d'une part et l'institution d'autre part.
- Développer dans nos actions auprès des familles de la population des gens du voyage des formes d'accompagnement individualisé des démarches de scolarisation des enfants et des jeunes, notamment en proposant un accompagnement scolaire des enfants scolarisés au CNED. Cette action menée depuis 12 ans sur les secteurs de Vannes et de Lorient.

 

Fédération nationale des associations solidaires d'action
avec les Tsiganes et les Gens du voyage

59, rue de l'Ourcq - 75019 Paris - Tél. 01.40.35.00.04 - Fax 01.40.35.12.40