Associations membres

AMIE

Association meusienne d'information et d'entraide
2, rue Pasteur
55430 BELLEVILLE SUR MEUSE
Tel : 03 29 86 56 23 Fax : 03 29 86 29 45
Email : chrs-verdun@amie55.com
- Site Internet : www.amie55.com

Président : Daniel WEINDELS - Directeur : Jean RIZK

Statut
Association 1901

Zone(s) géographique(s) d'intervention
Département de la Meuse

Actions et activités

Défense des droits et action militante
-Une équipe de professionnels dont la mission prioritaire est l'ouverture, le maintien, la défense des droits, source de toute intégration sociale et professionnelle future. (Accompagnement CHRS, " Gens du Voyage ", Migrants en attente de régularisation…)
-Un Conseil d'Administration composé de membres, investis dans différentes associations, militants pour la défense des droits
35 salariés équivalents temps plein : 2 salariés sur la mission accompagnement " Gens du Voyage "

Habitat et séjour

Mission d'accompagnement des personnes dites " Gens du Voyage " sur le département.
Accompagnement CHRS et relogement
Accueil d'urgence hébergement (115)
Mesures d'accompagnement liées au logement (Sous Location)

Insertion sociale et professionnelle
Suivi des Travailleurs Indépendants " Gens du Voyage " : Inscription registre Commerce et Metiers, Aides aux démarches administratives et financières (déclarations diverses, calcul et paiements des cotisations…)

Formation et scolarisation
Mise en place de formations des Travailleurs Indépendants en lien avec les chambres consulaires et principalement dans le cadre des suivis RSA.
Incitation à la scolarisation des enfants du voyage : trait d'union entre les parents et les enseignants. Participation aux cours de soutien des enfants à la MJC de Belleville/Verdun.

Election de domicile
Agrément élection à domicile GDV et CHRS : Accueil courrier, renvoi

Développement local
Participation aux différents projets d'habitat des " Gens du Voyage " sur le département. Lien avec les collectivités locales et leurs élus.
Mise en place, participation aux actions culturelles ayant pour objet une meilleure connaissance et intégration des différentes communautés implantées sur le département.

Santé
Actions en partenariat avec les services de soins

Documents à disposition (vente ou prêt)
-Film coproduction AMIE/M3 Production (2005) : " Ces routes perdues " Evocation, témoignage sur les modes de vie, la culture, l'histoire des familles sédentarisées en Meuse
-Film coproduction AMIE/M3Production (2010) : " Vigneulles les oubliés ". Réalisé suite au travail effectué sur le département et évoquant la rétention des " nomades " durant la seconde guerre mondiale.
-Texte recueil de parole " Voyage ".Retranscrit par Didier PATARD. Témoignage de Mr BOCORNI, ayant vécu l'internement avec sa famille durant la seconde guerre mondiale. Lu à voix haute par le groupe de lecture " Au fil de l'Aire ". Mise en musique Nitcho REINHARDT. Mise en scène Daniel SANZEY
-CD des musiques " Jazz Manouche " du groupe de Nitcho REINHARDT. Jeune groupe Meusien fortement soutenu par l'AMIE.

Fédération nationale des associations solidaires d'action
avec les Tsiganes et les Gens du voyage

59, rue de l'Ourcq - 75019 Paris - Tél. 01.40.35.00.04 - Fax 01.40.35.12.40