ASSOCIATION LE RELAIS

Zone(s) géographique(s) d'intervention
Département de Loire Atlantique

Actions et activités

Défense des droits et action militante
Favoriser l'accès au droit commun des gens du voyage tant par des actions d'accompagnement spécifique que par tout travail d'identification, d'évaluation et de communications de leurs besoins sociaux spécifiques.
Développer l'esprit de citoyenneté.

Habitat et séjour
Améliorer les conditions d'accueil, d'habitat et favoriser l'accès à la propriété.

Insertion sociale et professionnelle
Développer les actions en faveur du travail, tant en matière de formation que d'accès à l'emploi.
Assurer à la population des Gens du Voyage une insertion sociale et professionnelle dans le cadre d'un stationnement règlementaire amélioré.

Formation et scolarisation
Favoriser la scolarisation et lutter contre l'illettrisme.

Election de domicile
Permettre aux Gens du voyage d'avoir une adresse pour l'obtention des prestations sociales auxquelles ils peuvent prétendre.

Développement local
Développer le travail en réseau
Mise en place d'un site internet.
Développer la communication sous toutes ses formes.

Prévention et aide à l'amélioration de la santé en lien avec des partenaires.

Autres éléments à faire valoir
L'Association " Le Relais " a pour objet de " concevoir, proposer et mettre en œuvre des moyens adaptés, dans le respect des droits et des devoirs inhérents aux notions de laïcité et de citoyenneté, afin de favoriser une cohabitation positive entre sédentaires et voyageurs (article 2 des statuts)

Documents à disposition
A vendre 10 euros l'unité des livrets de lecture :
Le goût du voyage
Croc en jambe

A la demande :
Outil de convivialité itinérant : camion aménagé pour proposer café, thé mais aussi des informations des institutions nationales, régionales, des communes et centres socioculturels proches qui sont à partager avec les habitants des aires d’accueil du département de la Loire Atlantique.