ITINERANCE 22
Email : asso.itinerance22@wanadoo.fr

Présidente : Dominique VIEL - Directeur : Erella DUVAL

Statut :
Association avec agrément Centre Social Itinérant sur toutes les aires d'accueil du département

Zone(s) géographique(s) d'intervention : Départementale

Défense des droits et action militante
Accès à la citoyenneté, médiation :
- Mise en place de formations auprès des gens du voyage, avec l'appui de la HALDE , pour relayer et faire connaître le droit européen et la notion de discrimination
- Actions d'information auprès des différents acteurs sur l'évolution de la législation concernant " les gens du voyage ".

Habitat et séjour
- Apports techniques pour la réalisation des aires d'accueil
- Apports méthodologiques pour l'élaboration du projet socio-éducatif de l'aire d'accueil et sa mise en œuvre
- Soutien et médiation pour la résolution de conflits sur les aires d'accueil
- Accompagnement des familles pour l'expression de leurs besoins en terme d'habitat ou de logement
- Accompagnement des personnes dans le logement
- Partenariat pour la création de logements adaptés avec l'Association Relais Habitat 22, les bailleurs HLM, et les opérateurs du logement.

Insertion sociale et professionnelle
Délégation de compétence du Conseil Général des Côtes d'Armor pour l'accompagnement socio-économique des bénéficiaires du RSA des voyageurs en Côtes d'Armor et accompagnement des créateurs d'entreprise.
Itinérance assure :
- l'accompagnement social et professionnel des gens du voyage allocataires du RSA sur l'ensemble du département,
- le suivi socio-économique des voyageurs qui ont un statut de travailleur indépendant en micro-entreprise pour favoriser l'autonomie et le développement du chiffre d'affaires des entrepreneurs.

Insertion professionnelle
- Formation adaptée, pour la création et la gestion d'entreprise, soutien technique vers l'activité, en lien avec les Ateliers aux Savoirs Fondamentaux
- Information, formation des partenaires,
- Médiation emploi-formation, pour favoriser l'accès à l'emploi et à la formation et créer les conditions d'un "rapprochement entre les dispositifs de droit commun et la population".

Accompagnement socio-éducatif des familles en grandes difficultés
L'accompagnement socio-éducatif des familles en grandes difficultés a pour but de favoriser :
- l'accès des familles aux aires d'accueil et à l'habitat
- l'insertion sociale et professionnelle
- l'accès aux droits et le rappel à la loi.

Formation et scolarisation
Accompagnement éducatif
- Partenariat avec l'Education Nationale et aide pour l'inscription, en niveau adapté, aux cours du CNED,
- Ateliers d'écriture
- Initiation à l'informatique, accès à la culture, aux loisirs et au sport, insertion dans la vie de la cité des habitants des aires d'accueil
- Médiation famille-école
- Convention avec les établissements scolaires pour la mise en place de soutien scolaire
- Actions de prévention des risques liés aux drogues et toxicomanie et à la conduite
- Formation en partenariat avec l'éducation nationale des nouveaux directeurs d'écoles et des conseillers pédagogiques du département
- Intervention dans les écoles et animation pédagogique dans les classes accueillant des enfants du voyage de séances " d'échanges inter-culturelles ".

Santé
Action d'éducation à la santé sur les aires d'accueil

Développement local
- Médiation
- Apport de connaissances et de conseils techniques pour une meilleure approche de la population auprès des services de droit commun (institutions, Mairies, EPCI écoles, hôpitaux, services sociaux et administratifs etc.).

- Le site de la FNASAT est indiqué comme lien sur le site de la Préfecture des Côtes d'Armor sur la rubrique " gens du voyage "
- Les missions et ressources d'Itinérance sont inscrites e n Annexe 11 et 12 du " Schéma Départemental d'accueil et d'Habitat 2010-2016 ".

Documents à disposition (vente ou prêt) :
- 2 livrets : " Histoires de campines " et " Guette et dis ! ".
- Modélisation et supports d'animation des " séances d'échanges inter-culturelles ".
- Un film la " Ligne " réalisé en 2007-2008 avec des adolescents pour sensibiliser aux risques liés à la consommation de drogues ou d'alcool au volant.